Une mère porte plainte contre l’école de sa fille métisse qui lui a rasé la tête pour que ses cheveux repoussent plus lisses !
Une maman furieuse a décidé de porter plainte contre l’établissement scolaire de sa fille. Elle ira en justice pour dénoncer un acte raciste commis par des éducateurs. Elle a eu la mauvaise surprise de voir sa petite fille, Tru, rentrer de l’école avec les cheveux rasés. Que s’est-il passé ? Quelqu’un lui avait rasé la tête afin que ses cheveux « repoussent plus lisses ».
La maman parle « d’agression »
Denise Robinson affirme que personne à l’école ne l’a contactée pour lui demander la permission de toucher aux cheveux de sa petite fille de 7 ans. Selon l’école, ils ont rasé les cheveux de Tru dans un but hygiénique. Pourtant, ils n’ont pas donné plus de détails concernant le manquement d’hygiène dont il aurait été question. « Je suis vraiment en colère », a déclaré la mère à NECN. « Et ça ne va pas s’arrêter, parce que j’ai l’impression qu’on a agressé et violé ma fille ».
Il n’y avait aucune raison de la raser
Tru va dans une école spécialisée, le Little Heroes Group Home, à Dracut, dans le Massachusetts. Il s’agit d’une école où les enfants peuvent parfois séjourner en semaine ou le weekend, en fonction de leurs besoins. Tru, dans son cas, souffre de problèmes émotionnels sévères. Sa mère, Denise, doit parfois l’y laisser pendant plusieurs jours, c’est à ce moment-là qu’elle a découvert avec stupeur ce qu’il venait de se passer ces derniers jours. « Il n’y avait pas de raisons de la raser. Il n’avait pas de poux, de puces de lits. Il n’y avait même pas de début de rastas. »
C’est un acte « consternant »
La petite fille avait deux queues de cheval en forme de pompons sur les côtés. Selon l’avocat de la mère, qui s’est exprimé sur CBS, la fillette aurait subi des commentaires racistes. « Les bénévoles ont informé cette petite métisse de 7 ans qu’en rasant ses cheveux, ils repousseraient tout lisses. C’est consternant », a déploré l’avocat. L’école a répondu dans un communiqué : « Nous ne pouvons pas donner plus d’informations concernant les personnes qui suivent le programme. Les décisions concernant la coupe des cheveux peuvent être prises en fonction de plusieurs facteurs, dont l’hygiène. Une enquête interne afin de déterminer les circonstances exactes est en cours et des décisions pourront être prises si nécessaires. »