Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

Atteint d’atrophie musculaire spinale, rien n’arrête ce jeune homme et ses mots vous toucheront au plus profond de votre être…

Publié par Charlene le 03 Mar 2017 à 14:01

 

Torstein Lerhol, originaire de Norvège, est un jeune homme de 30 ans comme les autres. Si ce n’est qu’il a plusieurs cordes à son arc. En effet, il exerce la profession d’enseignant, mais il est également très engagé en politique. Torstein sait qu’il veut enseigner depuis son plus jeune âge et il est un professeur émérite, respecté et apprécié par ses étudiants. La seule chose qui pourrait finalement le distinguer des autres est la maladie dont il souffre. En effet, Torstein souffre d’atrophie musculaire spinale. Une maladie neuromusculaire qui se traduit par la dégénérescence progressive des muscles. Aujourd’hui, il ne pèse que 17 kilos.

Torstein Lerhol, souffre d'atrophie musculaire spinale

Les parents et la famille de Torstein a toujours mis un point d’honneur sur le fait de l’élever comme les autres. De ne pas le différencier en raison de sa maladie. Ils l’ont poussé à réaliser ses rêves et ne l’ont finalement jamais traité différemment. Puis un jour, le photographe Henrik Fjortoft lui proposa de faire un shooting photos. Le projet consistait alors à le photographié dénudé. Torstein a longuement hésité avant de finir par accepter. Il souhaitait montrer au monde entier qu’une condition physique ne définit pas ce que l’on est au fond de nous-même. Et comme il le dit lui-même avec humour, il n’est peut-être pas Brad Pitt, mais a toujours eu la chance de pouvoir faire ce qu’il voulait.

https://www.instagram.com/p/pMblMAuopc/

https://www.instagram.com/p/5x7Uouuoq6/

https://www.instagram.com/p/BMUHRKjB4dZ/

« Pendant très longtemps, j’ai hésité à mettre ces photographies en ligne. Je veux prouver que mon corps et mon apparence physique n’ont eu aucune influence sur mon coeur et sur la façon dont je me vois aujourd’hui. Cela ne m’a pas empêcher de vouloir atteindre des buts élevés, que j’ai fini par atteindre. J’aimerais que ces mots puissent toucher ceux qui se préocuppent un peu trop de leur apparence physique. Afin qu’ils arrivent à mieux se connaître eux-mêmes. Ce sont nos valeurs qui définissent ce que nous sommes, pas notre corps.« 

« Évidemment, je ne ressemble pas à Brad Pitt. Mes os sont e plus en plus faibles, tout comme mes muscles. Ma colonne vertébrale n’est pas droite et je ressemble plutôt au Bossu de Notre-Dame. Mais cela n’a pas anéanti mes rêves pour autant. J’ai su mettre à profit mon talent et mes compétences. L’enseignement et la politique m’ont donné assez de confiance pour entreprendre tout ce que je voulais, en dépit de mon apparence. Les gens se sont toujours montrés respectueux envers moi. À l’école, mes élèves me voient comme quelqu’un de normal.« 

« Notre physique ne devrait jamais nous dicter la perception qu’on a de nous-mêmes. Ni la façon dont nous devrions vivre notre vie. Les gens ont tellement de qualités plus importantes encore que l’apparence physique. Voilà ce qui devrait compter. Notre société doit apprendre à se focaliser sur les compétences, les talents et les attitudes.« 

Crédit photo à la une : @FotographHenrikFjortoft