Les enfants vont-ils bientôt être bannis des TGV ? La SNCF au cœur d’une vive polémique
Si l’offre Optimum lancée par la SNCF séduit une partie de la clientèle, l’autre s’offusque en raison d’un détail pour le moins troublant.
Offre Optimum de SNCF : quels avantages pour les voyageurs ?
Pas d’enfants dans les espaces premium ? À peine est-elle arrivée que l’offre Optimum de la SNCF fait jaser. Mise en place depuis le 8 janvier, elle se veut être l’équivalent de la business class et garantit aux voyageurs un service aux petits oignons. Pour l’heure, elle n’est disponible que sur la ligne Paris-Lyon et s’adresse essentiellement aux professionnels.
Si l’initiative séduit, un détail attire l’attention. Afin d’assurer un confort optimal aux voyageurs souscrivant à l’offre, les enfants sont exclus… « Pour garantir un maximum de confort à bord de l’Espace dédié, les enfants ne sont pas acceptés », détaille le texte de présentation. Il n’en faut pas plus pour faire bondir les usagers SNCF qui tentent de comprendre la corrélation entre confort et absence d’enfants.
À lire aussi
Face aux nombreuses réactions, l’entreprise ferroviaire procède à quelques modifications. Elle précise notamment que « cet espace calme est accessible à partir de 12 ans. (Les plus petits sont bien sûr les bienvenus dans le reste du train). » La SNCF souligne également que les places Optimum ne représentent que 8 % de l’espace TGV en semaine, quand 100 % de l’espace est accessible à tous les voyageurs les week-ends.
« Les enfants ne sont pas un problème à gérer »
En réalité, l’offre a été pensée pour une clientèle professionnelle haut de gamme qui fait régulièrement le trajet entre Paris et Lyon. Pour les attirer, elle a donc décidé de limiter les nuisances éventuelles, notamment celles provoquées par les enfants en bas âge.
À lire aussi
La nuance et les explications apportées ne font décolérer Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance. « Les enfants ne sont pas un problème à gérer, mais des voyageurs à accueillir », s’offusque-t-elle avant d’ajouter : « Où est l’offre kids-friendly ? Où sont les wagons avec des allées plus larges ? Des espaces ludiques pensés pour les enfants ? Où sont les rangements réellement adaptés pour les poussettes ou les bagages familiaux ? ».
A noter que l’offre Optimum vient en remplacement de la classe Business, supprimée le 19 décembre dernier. Elle garantit « billet 100 % flexible, espace calme et dédié à bord, restauration de qualité et servie à la place, hôte dédié, service client renforcé », détaille la SNCF sur son site.