Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Voyage

Les propriétaires dans ce village d’Europe centrale proposent un loyer de 88 centimes par an, à condition de prier trois fois par jour !

Publié par Andri R le 24 Nov 2025 à 9:03

Choisir le village où habiter est un véritable casse-tête, surtout avec le niveau de vie qu’on a en ce moment. Le plus dur consiste à trouver un endroit où il est possible d’avoir une stabilité économique.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour la majorité des ménages, le coût du logement est certainement la charge la plus lourde qu’il faut absolument régler. Pourtant, il existe un quartier où les gens n’ont pas à se soucier du loyer. Le tout, c’est d’accepter de déménager hors de la France. Mais surtout, de se conformer à une liste d’exigences peu ordinaires !

Un village charmant et rempli d’histoires !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Dans la ville d’Augsbourg, en Allemagne, se cache un petit village vieux de plus de 500 ans. Il s’agit d’un ensemble de logements sociaux dont l’initiative de la construction, en 1523, vient de Jakob Fugger, surnommé « Le Riche ». Son objectif était d’aider ses compatriotes à vivre dans des maisons décentes. Et pour ce faire, il n’a pas hésité à investir un montant faramineux !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

On peut dire que ce village est un véritable trésor, car c’est le seul au monde qui possède de telles caractéristiques. Environ 142 logements qui se répartissent dans 67 maisons forment cette ville dans la cité. On y trouve 134 habitants en ce moment, dont 90 femmes et 44 hommes. Mais bien sûr, ces chiffres peuvent changer du jour au lendemain !

À lire aussi

L’endroit contient tout ce dont on a besoin. Doris Herzog, une assistante sociale qui habite là-bas, nous donne une description assez précise. Selon ses dires, cette localité est « Un village dans la ville, avec une fontaine, un parc, un petit centre communautaire, une église, une menuiserie… ». Le quartier en question s’appelle Fuggerei.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les conditions sont-elles acceptables ?

La principale caractéristique du village de Fuggerei réside dans le fait que les locataires ne paient aucun loyer. Ils doivent simplement verser 88 centimes par an à leur propriétaire. Leur objectif est de rester fidèles aux convictions du fondateur des logements sociaux. Néanmoins, tout le monde ne peut pas vivre dans cet endroit peu commun !

À lire aussi

D’abord, la communauté n’accepte que les catholiques pratiquants. Ils doivent alors réciter le Credo, un Notre Père et un Je vous salue Marie tous les jours. « Évidemment, personne ne vient contrôler que chaque résident récite chaque jour ces trois prières », avoue un contact sur place. À part cela, le village a aussi d’autres atouts !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Comme on peut s’en douter, cet ensemble de logements sociaux a surtout une vocation touristique. Les habitants ont préservé une « résidence d’exposition ». De sorte qu’on peut voir de près comment se passait la vie là-bas. On y trouve aussi un musée et un bunker qui date de la deuxième guerre mondiale !

Le village attire une communauté bien précise !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour faire une visite des lieux, il suffit de débourser 8 €. Bien sûr, ce village a subi certains dommages lors de la guerre. Toutefois, les habitants ont toujours fait en sorte de reconstituer, tout en respectant l’architecture d’origine. Ils en ont profité pour ajouter une touche de modernité dans chaque habitation !

Aujourd’hui, ceux qui vivent à Fuggerei ont droit à un chauffage et d’autres accessoires fonctionnels. D’après Doris Herzog : « Les personnes âgées sont les plus nombreuses, mais nous essayons d’accepter de plus en plus de jeunes et de familles ». Alors, avis aux amateurs de tourisme !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *