Ces trois régions pourraient passer en vert, et pourtant, elles restent encore en rouge !

Les Français restent attentifs à la carte de France présentant les régions en rouge, et celles en vertes. Les mesures de déconfinement étant plus strictes dans les régions en rouge, les citoyens souhaitent voir une carte de France remplie de vert, couleur de l’espoir. Trois régions remplissent les conditions pour être en vert… Mais pourquoi restent-elles en rouge ?

>> À lire aussi : Déconfinement : êtes-vous atteint du syndrome de la cabane ?

Trois régions pourraient passer en vert, mais restent aux rouge !

En France, trois régions sont au centre d’une légère polémique. Le Grand-Est, les Hauts-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté respectent les critères imposés par les autorités sanitaires, et pourraient donc passer en zone verte. Mais pourquoi celles-ci restent au rouge depuis le 11 mai ? Parmi les critères à remplir, celui du taux de propagation de l’épidémie inférieur à 6%, un taux d’occupation des lits en réanimation inférieur à 60%, et la capacité de tester la population. Contactée par BFMTV, la direction générale de la Santé a indiqué que de nouveaux critères entrent en jeu, notamment dans le classement des régions en zone verte ou rouge. Des indicateurs non-officiels, qui ne permettent donc pas de voir ces trois régions passer en vert.

>> À lire aussi : Confinement : les employés d’Auchan en grève, « Auchan nous a trahis » (vidéo)

Une nouvelle carte pour le 2 juin ?

Le 25 mai prochain, Edouard Philippe devrait prendre une nouvelle fois la parole, et le 2 juin pourrait être synonyme d’une nouvelle étape dans le déconfinement de la France. Avec les nouveaux indicateurs non-officiels, les autorités de santé établissent le niveau de circulation du virus dans une zone. Des indicateurs dont les journalistes n’ont pas accès. Le 8 mai dernier, la direction générale avait vaguement prévenu que le suivi des données allait être renforcé par « de nouveaux indicateurs à partir de la sortie du confinement » .

Même si les régions ne passent pas au vert pour le moment, cela ne veut pas dire qu’elles resteront au rouge le 2 juin prochain. En effet, aucune carte n’est communiquée quotidiennement, mais une nouvelle carte sera surement présentée le 2 juin prochaine, au moment où la France entrera peut-être dans une deuxième phase de déconfinement.

>> À lire aussi : Déconfinement : les images hallucinantes de la célèbre rue Sainte-Catherine à Bordeaux bondée ! (vidéo)

Source : BFMTV

En savoir plus sur : - - - - -

Publié par Jessy le 21 Mai 2020
0