Comment participer à la reconstruction de Notre-Dame de Paris ?

L’incendie qui a ravagé, la cathédrale Notre-Dame de Paris a été maîtrisé grâce au travail remarquable des pompiers. L’essentiel de la toiture et de la charpente du monument le plus visité de la capitale sont partis en fumée. Emportant avec eux, des siècles de souvenirs.

Le Président de la République, Emmanuel Macron s’est exprimé « Cette cathédrale, nous la rebâtirons » . La question qui se pose désormais, c’est comment reconstruire Notre-Dame de Paris, emblème de notre patrimoine ?

>> À lire aussi : « Nous rebâtirons Notre-Dame » promet Emmanuel Macron après le terrible incendie de la cathédrale

Des cagnottes d’initiative citoyenne en ligne pour reconstruire Notre-Dame de Paris

Durant la soirée du drame, des dizaines d’internautes ont lancé des cagnottes en ligne, notamment sur Leetchi, pour aider à la restauration du bâtiment. « Notre-Dame de Paris brûle. Nous mettons en ligne une cagnotte pour aider à la reconstruction de ce joyau de notre patrimoine français. Fonds reversés à @notredameparis » s’exprime l’un des commanditaires d’une cagnotte. « Si vous avez confiance en moi, je viens de créer une cagnotte qui sera remise au Patrimoine pour la reconstruction dès que ce sera possible. Retweetez au maximum svp » explique un autre. Rapidement elles affichaient plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros atteignant même pour certaines 7000 euros. Certains organismes professionnels souhaitent tout de même avertir sur le risque d’arnaque.

Il est donc possible pour quiconque souhaitant participer à la rénovation de NotreDame de Paris, de donner une somme d’argent via les différentes plateformes et cagnottes.

>> À lire aussi : Notre-Dame de Paris : les premières photos de l’intérieur ravagé par les flammes

L’association Mission du Patrimoine lance une plateforme pour Notre-Dame de Paris

L’association Mission Patrimoine reconnue d’utilité publique a également pris l’initiative de mettre en ligne une plateforme de dons. Nicolas Doyen, à la tête de cette association explique à Nice Matin qu’il a décidé « spontanément » d’ouvrir « une cagnotte dans la soirée afin que celles et ceux qui le souhaitent puissent faire un don pour les travaux de restauration qui s’annoncent sans précédent. »

>> À lire aussi : Notre-Dame de Paris peut-elle s’effondrer ? Le porte parole des pompiers est très inquiet! 

Une « collecte nationale » de la Fondation du patrimoine

La Fondation du patrimoine a elle aussi lancé une « collecte nationale » qui sera en ligne à partir de mardi midi sur le site www.fondation-patrimoine.org » .

>> À lire aussi : Notre-Dame dévastée par les flammes : la catastrophe en Une des journaux du monde entier ! 

La fondation Notre Dame prête à aider à la restauration de la cathédrale

Le monument est déjà lié à une fondation et à une plateforme de dons destinés à la restauration de l’emblème. La fondation « avenir du patrimoine de Paris »  a été créée afin de restaurer les édifices religieux de la capitale. Il est possible de faire un don directement sur son site internet. Les dons effectués grâce aux organismes officiels ont une déduction fiscale. Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 66% du total des versements dans la limite de 20% du revenu imposable de votre foyer.

>> À lire aussi : Grave incendie en cours à la cathédrale Notre-Dame de Paris ! La flèche du monument s’est effondrée… 

Plusieurs sociétés donnent des millions d’euros pour reconstruire Notre-Dame de Paris

La course à qui donnera le plus est lancée ! Mais c’est pour la bonne cause. La société d’investissement de la famille Pinault, Artemis, a annoncé dès hier soir faire un don de 100 millions d’euros pour participer à la reconstruction de NotreDame de Paris. « Cette tragédie frappe tous les Français et bien au-delà tous ceux qui sont attachés aux valeurs spirituelles Face à un tel drame, chacun souhaite redonner vie au plus vite à ce joyau de notre patrimoine » a écrit le président du groupe de luxe Kering lundi soir. Avant d’ajouter « mon père (François Pinault) et moi- même avons décidé de débloquer dès à présent sur les fonds d’Artemis une somme de 100 millions d’euros pour participer à l’effort qui sera nécessaire à la reconstruction complète de Notre Dame. »

Ce matin on apprenait que la famille Arnault, propriétaire du groupe LVMH souhaite aussi participer et l’a fait savoir dans un communiqué :  « La famille Arnault et le groupe LVMH, solidaires de cette tragédie nationale, s’associent à la reconstruction de cette extraordinaire cathédrale, symbole de la France, de son patrimoine et de son unité »

>> À lire aussi : Un effroyable incendie sur un chantier dans I’lowa 

La région Île de France et la ville de Paris se mobilisent pour la cathédrale

La région ÎledeFrance va débloquer 10 millions d’euros d’aide d’urgence pour démarrer rapidement les travaux de « reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée lundi par un gigantesque incendie » annonce Valérie Pécresse. « Cette reconstruction, qui va évidemment coûter très cher, va mobiliser tout un pays, les meilleurs architectes, les meilleurs artisans de France, peut-être du monde; nous allons nous y atteler dès maintenant » s’exprime la présidente de région sur Radio Classique.

La ville de Paris va également participer à hauteur de 50 millions d’euros selon Anne Hidalgo, maire de Paris. Elle souhaite organiser une « grande conférence internationale des donateurs » avec « des mécènes du monde entier afin de lever les fonds nécessaires à la restauration » .

Tous les amoureux de la sublime cathédrale qui a résisté à bien des épreuves, vont devoir se montrer patients. Comme le confirmait Stéphane Bern ému sur BFMTV, il faudra des décennies avant que la reconstruction soit achevée.

>> À lire aussi : Les anecdotes insolites sur la Sagrada Familia 

En savoir plus sur : - - -

Publié par Emma le 16 Avr 2019
 
0