Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Ce couple finit en prison car il a demandé un remboursement de son voyage, suite à des problèmes gastriques

Publié par Nicolas F le 23 Oct 2017 à 9:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce couple de Britanniques pensait avoir trouvé la solution pour se faire payer des vacances et en plus gagner de l’argent. À deux reprises, ils ont voulu arnaquer leur tour-opérateur en les trainant en justice pour des prétendues intoxications alimentaires suite à leur voyage. Mais le tour-opérateur ne se laisse pas faire, contre-attaque et gagne. Le couple va aller en prison, une condamnation qui sert d’exemple, afin d’endiguer ce type de fraude.

Un phénomène qui explose

Le nombre de plaintes, frauduleuses ou non, liées à des maladies qui auraient été déclarées en vacances a été multiplié par sept en un an. Au Royaume-Uni, en 2015, 5 000 voyageurs demandaient un remboursement pour intoxications, ils étaient plus de 35 000, en 2016. Cela représenterait 270 millions d’euros de remboursements dans tout le secteur, rien que dans le pays. Face à ce phénomène en pleine explosion, les agences de voyages ont décidé de ne pas se laisser faire et de punir les fraudeurs.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Ils avaient eu gain de cause

Deborah Briton, 53 ans et son compagnon Paul Robert, 43 ans, vont payer cher leur mensonge. Après leurs vacances à Majorque, le couple a porté plainte contre Thomas Cook pour avoir été malades à la suite du voyage, deux années de suite. Leurs problèmes gastriques leur avaient permis de gagner 20 000 livres, soit 22 500 euros. Mais tout cela n’était qu’une « imposture totale » prouvant « l’avidité » du couple, a déclaré le juge, lors du procès de revanche, mené par Thomas Cook.

Le couple de menteurs qui a voulu arnaquer Thomas Cook (Peter Byrne/PA)

Ils se sont fait griller

Des preuves postées sur Facebook prouvaient que le couple allait parfaitement bien. Après leurs vacances, ils avaient posté sur le réseau social : « Nous sommes bien rentrés après deux semaines de rire, de soleil et de fun ». L’année suivante, alors qu’ils prétendent être tombés malade une deuxième fois, ils écrivaient : « De retour après des vacances fantastiques, mon séjour préféré jusqu’à maintenant ». La fraude a été constaté par le tribunal et les accusés ont reconnu leur arnaque.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Ils vont devoir payer cher leurs mensonges

Au Royaume-Uni, les plaignants peuvent demander remboursement, s’ils présentent un certificat médical et ils ont un délai de 3 ans pour déposer plainte. Des conditions qui facilitent la fraude, très tentante. Afin de diminuer ce type de plainte, le juge a décidé d’appliquer une sanction exemplaire au couple de tricheurs : « Ceux qui pourraient être tentés à l’avenir de faire des réclamations malhonnêtes en inventant des maladies imaginaires pendant leurs vacances doivent s’attendre à recevoir des peines de prison ». Deborah a écopé de 9 mois de prison et Paul, 15 mois.