La plus longue éclipse lunaire aura lieu le 27 juillet prochain vers 21h30 ! Ne loupez surtout pas ça !

Une éclipse lunaire le 27 juillet prochain

Vous êtes passionné(e) d’astronomie ? Alors vous devez probablement savoir qu’on assistera prochainement à la plus grand éclipse lunaire du XXIème siècle. Elle se tiendra dans la nuit du 27 au 28 juillet et durera 103 minutes (c’est précis) d’après la Nasa. Soit 1h43 d’éclipse lunaire. D’après leurs dires, la dernière éclipse de ce genre avait eu lieu le 31 janvier dernier et avait duré pas moins d’1h16. Il s’agira de l’éclipse la plus longue enregistrée entre l’année 2000 et l’année 2100. En clair : ce serait bien ballot de louper ce moment. En plus, le 27 juillet prochain est un vendredi : vous n’avez donc aucune excuse pour aller vous coucher (sauf pour ceux qui bossent le samedi, déso).

astronomiePar TomruenTravail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien

L’éclipse lunaire commencera à 21h30

Pour ceux qui ne voudraient pas rater ce moment, ça commence vers 21h30 et ça se terminera vers minuit (faisable donc). On pourra observer ce phénomène presque partout depuis l’Europe ainsi qu’en Asie, en Australie, en Afrique et en Amérique du Sud. Pour rappel, une éclipse survient lorsque la Terre, le soleil et la lune sont parfaitement alignés (la Terre étant au centre des deux). On parle d’ailleurs d’éclipse totale lorsque l’ombre de la Terre fait complètement disparaître la Lune. Mais l’éclipse ne sera pas le seul phénomène rare que l’on pourra observer cet été…

Une éclipse lunaire et Mars encore plus belle

En effet, à la fin du mois de juillet, on pourra observer la planète Mars plus belle que jamais ! Elle se retrouvera dans une position qui la situera à environ 58 millions de kilomètres de la planète Terre. Dit comme ça, ça ne paraît pas, mais c’est très proche. Ce phénomène ne se produira plus avant une quinzaine d’années environ. Contrairement à l’éclipse solaire, vous pouvez observer cette jolie planète sans aucune protection. Ça nous rappelle Trump, qui avait eu la bonne idée de regarder l’éclipse sans protection…

Crédit photo à la une : Pixabay

Publié par Charlene le 03 Juil 2018
0