Emmanuel Macron et Edouard Philippe doivent-ils remplir une attestation de sortie ?

Alors que tous les Français sont confinés et doivent présenter une attestation de sortie pour éviter la contravention, qu’en est-il d’Emmanuel Macron et d’Edouard Philippe ? Le gouvernement est-il aussi concerné par ces mesures ou existe-t-il des dérogations ?

>> À lire aussi : Attestations de sortie : comment imprimer 8 attestations avec une seule feuille A4 ?

Emmanuel Macron et Edouard Philippe : attestation de sortie obligatoire !

Avec le confinement, Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont mis en place des mesures draconiennes pour éviter d’éventuelles libertés de la part des citoyens. Ainsi, aujourd’hui, il est impératif de remplir une attestation de sortie pour présenter aux forces de l’ordre. Et si ce n’est pas le cas, l’amende s’élève à 135 € !

Évidemment, ce sont des mesures qui peuvent sembler sévères mais elles visent, d’abord et avant tout à éviter la propagation du coronavirus. D’ailleurs, le médecin Stéphane Gayet semble satisfait de ces mesures qui visent également à désengorger les hôpitaux.

« Aujourd’hui, nous approchons dangereusement d’une situation où les infirmiers et les médecins ne seront plus en mesure de prodiguer les soins nécessaires. Dans ce cas-là, nous serons contraints de transférer des malades vers d’autres régions, voire d’autres pays. Le risque de débordement est réel. »

>> À lire aussi : Attestation de déplacement dérogatoire : ce qui change dès lundi

Les ministres ne sont pas épargnés

Si le nom d’Emmanuel Macron et d’Edouard Philippe n’est pas évoqué concernant l’attestation de sortie, il en va tout autrement pour les membres de l’exécutif. « Je remplis scrupuleusement mes attestations pour chaque sortie. J’emporte une pièce d’identité et je précise mon heure de sortie. Un kilomètre et une heure maximum, il n’y a pas de dérogation pour moi et c’est bien normal » explique Marlène Schiappa.

Quant à Sibeth N’Diaye, elle déclare : « Les membres de cabinet ont une attestation de travail pour se déplacer. Dans le cadre de leurs fonctions, les ministres se déplacent bien sûr avec leurs officiels de sécurité, qui sont de fait des policiers. Pour ce qui est de nos déplacements privés, nous devons bien sûr remplir nos attestations. » Même les anciens du gouvernement sont concernés et plus particulièrement, l’entourage de François Hollande.

macron

Publié par Claire le 07 Avr 2020
0