Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Silvio Berlusconi vient de nous quitter

Publié par Alicia Trotin le 12 Juin 2023 à 10:59

Après une hospitalisation en avril 2023, la monde avait appris la longue maladie de Silvio Berlusconi. Il nous a quittés ce lundi 12 juin des suites de sa leucémie à l’âge de 86 ans. Retour sur la vie tumultueuse de l’ancien premier ministre italien.

À lire aussi : Ce célèbre homme politique annonce être atteint d’un cancer de l’estomac

Silvio Berlusconi, un homme influent

Le parcours de cet homme fortuné restera mémorable en Italie. C’est dans les années 60 qu’il a commencé sa carrière dans les affaires. Un avenir prometteur qui lui a permis de se classer dans le top 10 des hommes les plus riches de son pays, et même parmi les plus grandes fortunes du monde.

S’il a commencé par une entreprise d’investissement, au fil des années, c’est un véritable empire qu’il a construit. Chaine de télévision, cinéma, football, assurances : rien n’a résisté à Silvio Berlusconi.

Silvio Berlusconi

Dans les années 90, il s’est lancé en politique et a créé son parti de centre droite Forza Italia. Son nom est connu dans le monde entier, pourtant il a dû démissionner et s’éloigner de la politique durant plusieurs années. En 2001, il est revenu au pouvoir et a été nommé président du Conseil des ministres jusqu’en 2006. Après une longue traversée du désert, contre toute attente, il est devenu député européen en 2019, puis sénateur en 2022.

À lire aussi : Fraudes fiscales, viol, abus de biens sociaux : Ces politiques français condamnés à de la prison

Au cœur de nombreuses affaires

Silvio Berlusconi est un homme célèbre pour les nombreux scandales auxquels il a été mêlé, au total plus d’une vingtaine de procès en justice. Corruptions, trafic de drogue, pots-de-vin, faux témoignages, fraude fiscale, l’homme politique a été accusé de jouer avec l’argent de ses entreprises très régulièrement.

Si au début des années 90 les affaires s’en tiennent au stade d’accusations, dans les années 2000 les choses vont se corser. Directeur du groupe Mediaset, une longue affaire judiciaire du nom de cette société l’a condamné à la prison et l’a empêché d’exercer dans la fonction publique.

C’est en 2008, qu’une affaire de mœurs est sortie du lot et a véritablement mis à mal la cote de popularité de l’homme politique italien. Des accusations graves qui ont menacé son mariage et l’ont conduit au divorce. Un homme d’affaires proche de Silvio Berlusconi aurait payé des jeunes femmes mineures pour aller au domicile de ce dernier. Deux ans plus tard, il a été jugé pour incitation à la prostitution et abus de pouvoir, puis acquitté miraculeusement.

À lire aussi : Jacques Chirac, Jean-Marie Le Pen : ces politiques photographiés en maillot de bain

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.