Il y a 40 ans naissait le Rubik’s Cube… Retour sur une création devenue mondialement célèbre !

Publié par Eloise le 19 Mai 2014

Il y a 40 ans naissait le Rubik’s Cube ! Inventé par Ernö Rubik, un hongrois, en 1974, cette petite merveille va être commercialisée en septembre 1979, et va provoquer un véritable essor et une explosion des ventes dans les années 80. Plus de 100 millions de Rubik’s Cube se vendent en deux ans et de nos jours les ventes continuent toujours !

Ce dés à 6 faces, connu dans le monde entier, a une règle du jeu très simple : faire en sorte que tous les petits carrés de la même couleur ( il y a 9 carrés sur une face) soient regroupés ensemble sur une seule et même face.

Une renommée telle qu’il existe désormais des championnats de Rubik’s Cube ! Le record actuel est d’ailleurs de 5,55 secondes et il est détenu par un néerlandais dénommé Mats Valk. 

Mis à l’honneur en page d’accueil Google pour ses 40 ans, le Rubik’s Cube est aujourd’hui un grand classique des casse-tête. Avec son invention mondialement connue, le créateur et sculpteur Ernö Rubik reçoit en 2007 le prix Kossuth, un prix culturel extrêmement célèbre en Hongrie.

Une occupation sympa pour les uns, Un challenge stressant pour les autres, Le Rubik’s Cube a encore de belles années devant lui et un bel avenir. Un jeu indémodable qui a traversé et qui traversera encore bien des générations c’est certain.

68A

sources : lepoint.fr ; lefigaro.fr ; metronews.fr

Regardez aussi : résoudre un Rubik’s Cube en jonglant : facile !

 
0