Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

L’Afrique est envahie et ravagée par une invasion de sauterelles jamais vue depuis 70 ans

Publié par Nicolas F le 29 Jan 2020 à 6:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’Afrique de l’Est connait actuellement sa plus grande invasion de sauterelles depuis des décennies. Au Kenya, cela faisait 70 ans qu’une telle invasion n’avait plus eu lieu. Des millions de sauterelles du désert ravagent les plantations. La situation est devenue telle, que les Nations Unies en appellent à l’aide de tous les pays du monde. Découvrez les images spectaculaires dans la vidéo ci-dessous :

> À lire aussi : Impressionnant : une pluie de sauterelles envahit Las Vegas ! (VIDEO)

Des nuages de sauterelles de plusieurs kilomètres carrés envahissent l’Afrique de l’Est

Les fortes chutes de pluie qui sont tombées dans l’est de l’Afrique fin 2019 ont des conséquences aujourd’hui. Cette période humide et chaude fut idéale pour la reproduction des sauterelles et le développement des larves. L’Éthiopie, la Somalie et surtout le Kenya sont aujourd’hui envahis par des nuages de sauterelles qui ravagent les cultures. Les sauterelles se nourrissent dans les champs et détruisent les plantations, menaçant à la fois l’équilibre économique des agriculteurs mais aussi les autres animaux, comme le bétail, qui se nourrit d’une partie des cultures.

> À lire aussi : De terrifiants nuages de papillons de nuit exotiques envahissent l’Ain et ravagent les jardins

Les Nations Unies demandent de l’aide à l’international

Selon, The Independant, 70 000 hectares de cultures ont été détruites. Cela correspond à 7 fois la superficie de Paris. En quelques minutes, un nuage de sauterelles peut engloutir autant de nourriture suffisante pour alimenter 35 000 personnes en un jour. Selon les premiers rapports des aides humanitaires des Nations Unies, les pesticides pulvérisés par les airs seraient le « seul moyen efficace pour réduire le nombre de sauterelles », mais cela représente aussi un coût de 70 millions de dollars. De plus, ces pays connaissent une instabilité politique qui rend la manœuvre encore plus compliquée. Il est par exemple impensable de survoler certains territoires somaliens contrôlés par le groupe extrémiste al-Chabab. D’ici le mois de juin, le nombre de sauterelles pourrait encore être multiplié par 500 si aucune mesure n’est prise.

> À lire aussi : Un nuage de millions d’éphémères envahit une station-service en pleine nuit ! Trop flippant !

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Les cultures sont ravagées comme ce n’était plus arrivé depuis 70 ans

Un seul nuage de sauterelles comprend environ 150 millions de sauterelles. Ces nuages sont tellement grands qu’ils font une superficie d’un kilomètre carré. Il y a même un nuage record qui a été repéré au Kenya. Il mesurait 60 km de longueur sur 40 km de largeur. « Les autorités locales ont déjà pris des mesures immédiates pour les contrôler, mais au vu de l’urgence et de l’ampleur de la menace, des soutiens financiers supplémentaires provenant de donateurs internationaux sont demandés », peut-on lire dans le communiqué de Qu Dongyu, directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

> À lire aussi : Il se retrouve coincé au milieu d’un nuage d’oiseaux qui lui sifflent dans les oreilles

Crédits : PA Images