La folie des selfies est plus meurtrière que les attaques de requins !

Tout le monde connaît la mode des selfies : se prendre en photo, face à la caméra frontale, afin de l’envoyer à nos proches, et la partager sur les réseaux sociaux. Devant une statue, au restaurant ou tout simplement dans la rue, le selfie est un incontournable des réseaux sociaux, qui a parfois des conséquences dramatiques.

>> À lire aussi : Elle imagine ses selfies avec les plus grandes célébrités du XXe siècle

Prééminence de l’image et instantanéité : le selfie tue plus que les attaques de requins

Le selfie, c’est la mode de l’époque. Avec les smartphones et tablettes dotés d’une caméra frontale, les utilisateurs peuvent se prendre en photo et en vidéo, afin de les partager ensuite sur les réseaux sociaux. Vos amis et vos proches commentent, admirent le paysage, votre visage et votre tenue. Mais parfois, cette pratique peut être dangereuse. Entre octobre 2011 et novembre 2017, environ 259 personnes seraient mortes en prenant des selfies dans le monde, selon le Journal of Family Medicine and Primary Care. Énorme quand on sait que seulement 50 personnes ont été tuées par des requins au court de la même période.

Et même si les femmes sont les plus nombreuses à se prendre en selfie, les hommes sont les champions de ce drame photographique, selon Francetvinfo. Accidents de transport, chutes, feu, armes ou encore noyades, il semblerait que le jeu du selfie ait raison des hommes peu prudents.

Résultat de recherche d'images pour "selfie fail gif"

 

>> À lire aussi : Prendre un selfie sur cette plage peut être punissable de la peine de mort

L’Inde, championne des décès causés par les selfies

Avec 800 millions de téléphones portables, l’Inde obtient le record mondial de décès à cause des selfies. Au total, on compte 159 décès. Et face à ce danger de plus en plus présent, dans un pays où la jeunesse et le goût national pour le selfie prônent, l’Inde a mis en place des « zones sans selfie » . En Russie, 16 personnes sont mortes en prenant un selfie entre octobre 2011 et novembre 2017. Un fait récurrent qui a poussé le pays à publier un guide de « selfies sans danger » .

Téléphone, mon téléphone, dis moi qui est le plus beau !

Le téléphone portable est devenu la nouvelle arme pour se voir, s’admirer, et immortaliser tout ce qui se passe dans notre vie. Mais le selfie, ce n’est pas seulement la joie et la beauté. En 2017, une influenceuse avait déjà choqué la toile en publiant un selfie avec comme légende : « Mon look du jour pour les obsèques d’une super mamie » . En 2014, une Brésilienne a outré internet avec un selfie d’elle, souriante près du cercueil d’Eduardo Campos, un candidat à la présidentielle décédé tragiquement. Aujourd’hui, le selfie s’apparente à du voyeurisme dérangeant et parfois morbide.

>> À lire aussi : Prendre un selfie avec un jaguar, cela peut être dangereux !

En savoir plus sur : - - - -

Publié par Jessy le 01 Juil 2019
0