Les sacs plastiques pourraient bien disparaitre définitivement grâce à ces ingénieurs chiliens !

Au Chili, des ingénieurs pourraient bien avoir trouvé la solution pour supprimer définitivement la pollution des sacs plastiques. Découvrez la présentation de cet exploit scientifique dans la vidéo ci-dessous.

Les sacs plastiques pourraient définitivement disparaitre ?

Cette invention pourrait véritablement révolutionner la pollution des sacs plastiques. En effet, plus de 220 millions de tonnes de plastique sont produits chaque année. Un chiffre très alarmant. Mais ces ingénieurs chiliens ont conçu un sac plastique qui se dilue en quelques secondes dans l’eau. Mais comment ont-ils réussit cet exploit ? Les ingénieurs ont simplement remplacé le pétrole par du calcaire dans la formule chimique initiale.

Le Chili est très en avance en matière d’écologie car il est le premier pays d’Amérique Latine à interdire l’utilisation des sacs plastiques traditionnels. Mais ce n’est pas le seul exploit de ces ingénieurs. Ils ont également mis au point, un sac en toile réutilisable, lui aussi se dilue dans de l’eau. Lors de la présentation des ingénieurs, le sac plastique trempé dans l’eau a soudainement disparu. L’eau gardait un aspect blanchâtre. Mais l’homme s’est expliqué sur ce sujet : « il reste du carbone dans l’eau. Ce qui n’a aucun effet sur le corps humain » . Pour affirmer ses propos, il a bu le verre sous les yeux des journalistes.

>>> À lire aussi : Un garçon découvre par hasard des œufs de dinosaure vieux de 65 millions d’années

Une véritable révolution

D’après les informations diffusées il y a quelques semaines par l’ONU, la consommation de plastiques dans le monde, serait délirante. Plus de 10 millions de sacs plastique seraient utilisés par minute ! Du jamais vu ! Et c’est maintenant que nous devons changer les choses avant qu’il ne soit trop tard. En 2050, la planète serait ensevelie sous plus de 12 milliards de tonnes de déchets plastiques. Erik Solheim, le directeur de l’ONU Environnement s’est exprimé à ce sujet : « Nos océans ont été utilisés comme une décharge ce qui provoque l’étouffement de la vie marine et transforme certaines zones marines en soupe plastiques » .

De plus, de nombreux prototypes de sac plastiques biodégradables ont souvent été proposés. Mais ces sacs pourraient devenir la solution ultime à la pollution des sacs plastiques. Le directeur de l’entreprise « SoluBag » , Roberto Astete s’est exprimé : « Notre produit est dérivé de la roche calcaire qui n’a aucun impact sur l’environnement. C’est comme faire du pain, il faut de la farine et d’autres ingrédients. Notre farine c’est l’alcool polyvinylique et d’autres ingrédients approuvés par FDA (l’agence en charge de la sécurité alimentaire et médicaments aux États-Unis) qui nous ont permis de fabriquer différents produits » .

Une véritable révolution scientifique.

>>> À lire aussi : Des centaines d’ossements de mammouths ont été retrouvés au Mexique ! (Vidéo)

Publié par Jade le 09 Jan 2020
0