Vous pouvez dire Adieu au téléphone fixe !

Aaaah, le téléphone fixe ! Ce téléphone où nos amis, penauds, demandaient à nos parents si nous pouvions sortir. Celui qui retentissait au milieu de la maison et qui imposait le silence … Et bien, c’est fini !

 

La fin du téléphone fixe

Vous souvenez-vous du téléphone fixe avant Internet ? De ceux que nous branchions sur la fameuse prise en « T » ? Et bien le Réseau Téléphonique Commuté (le RTC) a annoncé qu’à partir du 15 novembre 2018, il n’existera plus … Il faudra désormais souscrire à un abonnement Internet et avoir une « box » ! C’en sera donc fini du simple abonnement téléphonique. A cette date, vous ne pourrez plus y souscrire !

9.4 millions d’utilisateurs

Les 9.4 millions d’utilisateurs du téléphone fixe par abonnement « simple » devront faire leurs adieux à leur ligne et auront jusqu’à 2023 pour souscrire à un abonnement Internet.

 

En 2023, Orange commencera à couper le RTC, communes par communes. Selon Michel Combot, directeur général de la Fédération française des Télécoms, cette décision fait suite à la vétusté du réseau fixe : « Cette technologie, installées il y a 40 ans, est devenue obsolète. Ces équipements arrivent en fin de vie« . En effet, il est de plus en plus difficile pour les opérateurs de se fournir en pièces de rechange lors des réparations.

 

Un adieu difficile au téléphone fixe

Déjà en 2016, Orange s’y préparait en multipliant les communiqués. Un test avait été mené en 2017 dans le Finistère où 44 000 foyers avaient du abandonner leur téléphone fixe simple. Une action menée « avec succès » selon Orange.

 

La question se pose tout de même pour les personnes âgées. Mais la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, Delphine Gény-Stéphann, se veut rassurante en rappelant que « L’Etat est le garant de ce service afin que chaque Français ait accès à un service téléphonique de qualité à un prix raisonnable »

 

La question se pose également pour les entreprises. 70% utilisent encore le RTC … Notamment pour les terminaux de paiement et les systèmes d’alarmes ! Mais, là aussi, tous se veulent optimistes !

 

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Etes vous prêt à faire vos adieux à votre prise en T ?

Publié par Mélaine le 27 Août 2018
0