Des chats à l’école pour permettre aux élèves de profiter des bienfaits de la ronronthérapie ! (vidéo)

Nos amis les chats

Nos amis les félins n’en finissent pas d’envahir Internet. Après avoir conquis nos cœurs, ils sont actuellement en croisade pour une toute nouvelle mission. Les effets thérapeutiques d’un chat sur un être humain ont de nombreuses fois été démontrés par les scientifiques. On observe plusieurs bienfaits sur la santé, comme une réduction de la tension artérielle, un meilleur équilibre mental ou encore une diminution notoire du stress. Heureusement que j’ai deux chats sinon je serais bonne à interner dis donc. Quoi qu’il en soit, la présence de chats est tout à fait bénéfique pour certaines personnes. On pense notamment aux personnes solitaires, âgées ou encore… aux étudiants !

chats dans la classe

Les bienfaits de la ronronthérapie

Et une école du Vaucluse l’a parfaitement bien compris. Située à L’Isle-sur-la-Sorgue, cette petite école de 70 élèves teste les vertus de la ronronthérapie sur ses étudiants. Une dizaine de chats a donc le droit de se balader tranquillement dans les classes et les couloirs. Les professeurs sont garants de la sécurité de chacun et la relation félin-enfant semble très bien se passer. Les félins sont chouchoutés par de nombreux petits humains, ce qui est loin de leur déplaire. Et les petits humains bénéficient de l’apaisement et du « bol d’air » qu’apportent ces petits compagnons trop mignons.

 

Une relation gagnant-gagnant

Une petite caresse, un mot gentil, et hop, on se remet au travail. Pour les enfants, pas question de se déconcentrer. Même quand Duchesse décide de poser son précieux postérieur sur la page où un élève est en train d’écrire. Ce qui peut s’avérer légèrement pénible, mais qui se règle très simplement. En faisant descendre le chat de la table, et en douceur s’il-vous-plaît 🙂 De quoi permettre à ces étudiants d’avoir quelques petits moments de pause et de joie pour s’aérer un peu l’esprit. Une excellente idée, mais qui – pour la sécurité des animaux – ne marcherait malheureusement pas dans toutes les écoles.

Source image / image à la une : capture YouTube | France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur

En savoir plus sur : - -

Publié par Charlene le 21 Mar 2018
0