Un rat démineur de mines antipersonnel reçoit la plus haute distinction animale

Magawa est un rat considéré comme un véritable héros au Cambodge.  Ce rongeur amateur de pastèque a été éduqué pour trouver les mines antipersonnel enfouies dans le sol. Depuis sept ans, cet adorable rongeur a déjà repéré des centaines de mines et sauvé des milliers de vies. Regardez la vidéo pour voir comment travaille ce rat et les images de la cérémonie durant laquelle il a reçu une médaille pour son travail.

> À lire aussi : Le Mine Kafon : un engin peu coûteux et inspiré d’un jouet capable de détruire les mines antipersonnel (video)

Le rat Magawa a sauvé des centaines de vie en détectant des mines antipersonnel

Depuis les années 70, on estime entre 4 à 6 millions de mines antipersonnel qui ont été enfouies dans le sol au Cambodge. Environ 3 millions d’entre elles n’ont pas encore été trouvées. En tout, plus de 64 000 personnes ont été tuées ou mutilées par l’explosion de ces bombes. Pour localiser ces bombes, les démineurs utilisent des petits animaux à l’odorat très fin. L’un d’eux est Magawa, qui travaille comme détecteur de mine depuis 7 ans. Ce rat géant d’Afrique est plus grand qu’un rat domestique mais suffisamment léger pour ne pas déclencher une mine s’il marche au-dessus.

> À lire aussi : Les rats démineurs, ces petites bêtes capables de sauver des milliers de personnes des mines antipersonnel en Afrique !

Les rats sont souvent utilisés pour sentir l’odeur des explosifs

Les rats sont des animaux très intelligents, faciles à dresser. On les appelle les HeroRATs. Depuis tout petit, Magawa est entrainé à détecter les mines. On lui a appris à repérer l’odeur des mines, et à le récompenser à chaque fois qu’il y parvenait. Les explosifs chimiques que contiennent les mines sont inodores pour l’homme, mais ils dégagent une odeur pour les animaux à l’odorat plus développé. Le rat est idéal pour cette mission car il a l’odorat fin et il est très léger, ce qui serait impossible avec un chien, à cause de son poids qui déclencherait la mine cachée dans le sol.

> À lire aussi : Des abeilles démineuses

Ce rat a reçu la plus haute distinction honorifique pour un animal

Magawa a la capacité de renifler une surface équivalant à un terrain de tennis en 30 minutes. On pourrait remplacer son travail en faisant usage d’un détecteur à métaux. Cette méthode également utilisée, a plusieurs désavantages. Le détecteur sonne dès qu’il repère du métal, peu importe de quoi il s’agit. Ensuite, pour passer au peigne fin la même surface, équivalant à un court de tennis, il faut 4 jours. Magawa est le rat le plus efficace et rapide du Cambodge. Il a déjà repéré des centaines de mines et il a permis de sécuriser plus de 141 000 mètres carrés de terres tout au long de ses 7 années de carrière. L’association PDSA a remis sa célèbre Gold Medal à Magawa cette année. Cette récompense est connue dans le monde entier. Il s’agit de la plus haute distinction offerte à un animal pour sa bravoure. En 2018 par exemple, le chien Teddy avait été récompensé de la médaille après avoir alerté qu’un bébé était coincé dans un sèche-linge, ou encore en 2016, un chien du parc national Kruger avait été récompensé pour son travail auprès des rangers qui luttaient contre le braconnage de rhinocéros.

> À lire aussi : Ce chien sauvé de la rue est le premier de sa race à rejoindre la police

Crédits : PDSA – Source : LadBible

Publié par Nicolas F le 28 Sep 2020
0