Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Des abeilles démineuses

Publié par Jonathan D'Amicis le 21 Mai 2013 à 12:20
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Cela fait 30 ans que des scientifiques américains dressent des abeilles dans l’espoir que celles-ci détectent les mines antipersonnel. 

D’après la croix rouge, plus d’une centaine de millions de mines sont encore enterrées sur notre Terre. La plupart de ces mines sont d’origines américaines. C’est pour cela que depuis trente ans une équipe de scientifiques tente de dresser des abeilles afin de localiser ces mines. Non je ne me moque pas de vous ! Les scientifiques américains ont constaté que le corps des abeilles étaient recouvertes de poils qui accrochent les poussières lorsque celles-ci butinent. Étant donné que les mines, même enterrées, laissent échapper des molécules volatiles. Les abeilles pourraient capter ces molécules avant de passer devant un spectrophotomètre qui détecte ces molécules.

Ce projet, financé par les pouvoirs publics et réalisé par des chimistes d’un laboratoire fédéral avec la participation d’entomologistes de l’université du Montana, soulève tout de même un autre problème. Comment localiser précisément ces mines ? C’est pour cela que les entomologistes font subir aux abeilles un véritable entraînement. L’entraînement consiste à placer une ruche dans une serre où des fleurs sont aspergées de résidus explosifs. En les habituant à butiner les fleurs contenant ces résidus, les entomologistes espèrent que celles-ci voleront ensuite tout droit vers les fleurs contenant les mêmes substances. Les chercheurs envisagent également d’installer des diodes géo localisables sur les abeilles afin de suivre leurs mouvements.

Si cet entraînement est concluant, de nombreuses terres cultivables seront rendues à l’agriculture. Si celles-ci sont aussi bien entraînées que ces 1200 abeilles qu’a cette femme sur le corps pendant qu’elle danse, le déminage par les abeilles semble alors possible.

Savez-vous que les abeilles sont essentielles à la survie de l’espèce humaine ? Non ? Alors regardez ce reportage :

https://www.youtube.com/watch?v=RpSNeU5UXoM

0