Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Un terrifiant requin sans peau découvert : des images dévoilées

Publié par Manon CAPELLE le 06 Sep 2020 à 15:17
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Des scientifiques ont annoncé avoir découvert un requin sans dent et sans peau, en Méditerranée. Cette découverte laisse perplexe la communauté scientifique.

requin sans dent sans peau

>>> À lire aussi : Ce chien affiche un grand sourire dès qu’on lui montre un pouce levé

Un requin sans peau et sans dent a été découvert

C’est une étonnante découverte faite par des chercheurs italiens. Ils viennent d’annoncer qu’ils ont découvert un requin Galeus melastomus, aussi appelé pristiure à bouche noire. Ce requin ne possède pas de dent, ni de peau.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Capturé à 500 mètres de profondeur, ce requin est peut-être une nouvelle espèce. En effet, le pristiure à bouche noire se trouve généralement à l’est de l’Atlantique, entre la Norvège et le Sénégal.

Lorsque le requin a été sorti de l’eau, les scientifiques ont compris qu’il n’était pas commun. « Comme le spécimen était étrange, nous avons d’abord cherché un possible rapport pour une nouvelle espèce en Méditerranée, mais il était clair qu’il n’y avait rien », ont indiqué les chercheurs.

Aussi, une question intrigue les scientifiques. Comment ce requin a-t-il pu survivre sans peau? La peau est un élément vital pour les requins. Elle contient les denticules dermiques qui leur permettent de nager plus rapidement. Aussi, elle les protège des infections.

>>> À lire aussi : Tous les jours cette chienne s’arrête et ne veut plus avancer pendant sa balade… pour une raison bien particulière !

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Une malformation à l’origine de ce spécimen?

Tout d’abord, les chercheurs ont remarqué que le requin avait été capable de se nourrir comme tout pristiure à bouche noire : « Nos observations ont mené à penser que cette condition anormale n’a pas compromis ses capacités à nager ou la fonctionnalité de sa structure sensorielle comme ses pores aux ampoules de Lorenzini. Le manque de dents n’a pas influencé son aptitude à se nourrir, probablement parce que la pristiure à bouche noire avale ses proies en entier. »

Les scientifiques s’interrogent donc énormément. « Cette malformation était-elle naturelle ou a-t-elle été causée par un facteur tératogénique (malformation du foetus) causée par l’acidification de l’océan, la hausse de la température ou la pollution? C’est très difficile de répondre, mais considérant que d’autres malformations chez les requins sont plus fréquemment rapportées, il est très intéressant et important d’enquêter », a indiqué l’équipe de chercheurs.

>>> À lire aussi : Après 6 mois, un étudiant rentre dans son appartement envahi par les pigeons et délabré