TERPTA: l’association veut que les personnes âgées puissent garder leurs animaux en maison de retraite

L’association TERPTA mène un beau projet pour les retraités. Elle souhaite que les animaux de compagnie puissent suivre leurs maîtres jusqu’en maison de retraite, ce qui est pour l’instant interdit.

 

 

Le beau projet animal de TERPTA

C’est un beau projet qui est entrain de se monter. L’association TERPTA vise à ce que les animaux et leurs maîtres ne soient pas séparés. Son nom vient de la citation du célèbre écrivain Antoine Saint-Exupéry « Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé ». L’ONG tient à ce que les vieilles personnes puissent garder leurs animaux de compagnie lorsqu’ils doivent aller en maison de retraite ou en maison de soins. En effet les résidents des EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ne sont pas autorisés à garder leurs compagnons avec eux pour des raisons personnelles, de budget, d’hygiène ou de sécurité. Mais il est toujours très difficile pour ces personnes de devoir se séparer de leurs partenaires à quatre pattes. En France, chaque année environ 10 000 personnes entrent en maison de retraite. Sachant qu’en moyenne un foyer sur deux possède un animal de compagnie, cela fait beaucoup de bêtes laissées à l’abandon. Et malheureusement leurs avenirs sont loin d’être très joyeux. Si la famille du retraité ne peut pas s’en occuper, l’animal est soit euthanasié, soit placé en refuge jusqu’à ce qu’il trouve une nouvelle famille et le processus est généralement long. Cet abandon est donc un traumatisme autant pour la personne âgée que pour le compagnon.

 

terpta

 

Pour que les retraités puissent garder leurs animaux

TERPTA propose donc de réaliser une phase test dans une maison de retraite qui accueillera pour l’instant neuf animaux. L’EHPAD signe une convention avec l’ONG qui s’occupera des installations extérieures permettant aux chats et chiens d’être accueillis le mieux possible. Cet espace prévu sera un lieu de visite des retraités à leur animal, mais également aux vétérinaires et assistants des services sociaux pour les personnes âgées. Mais pour se faire, ce projet a besoin de fonds et de partenaires. L’association a donc lancé un appel aux dons sur leur page Facebook et leur site internet.

 

animaux

En savoir plus sur : - -

Publié par Elisa le 10 Jan 2019