Lille: La vidéo d’un cycliste se faisant violemment agresser par un automobiliste scandalise la toile (VIDEO)

Depuis plusieurs jours, la vidéo d’une altercation entre un cycliste et un automobiliste circule sur les réseaux sociaux. Devenue virale en seulement quelques heures, elle a provoqué l’indignation et l’incompréhension chez les internautes. Visionnez la vidéo de l’altercation juste ici: 

A lire aussi: Un cycliste enragé met un coup de boule à un piéton innocent ! (Vidéo)

Un automobiliste prend à parti le cycliste

Le 10 septembre dernier, alors qu’il circulait à rue Malesherbes (Lille) aux alentours de 13h40 dans une petite rue à sens unique, un cycliste a été pris à partie par un automobiliste. Le cycliste (Grégoire Marchal) était alors en route pour le bureau. Dérangé par l’allure de ce dernier qu’il jugeait trop lente, il le suit de très près jusqu’au stop de l’intersection suivante.

Excédé par la lenteur du cycliste, l’homme s’énerve et finit par le doubler, frôlant Grégoire Marchal au passage. Mais alors qu’il le dépasse, le conducteur de la Citroën C2 ne se gêne pas pour lancer une ou deux insultes au passage. “Va sur ta piste, fils de pute, va sur ta piste nique ta mère” s’est-il écrié. Mais ce qu’il ne savait pas c’est que non seulement la piste cyclable dont il parle sert à remonter la route à contresens, mais qu’en plus le cycliste auquel il s’en est pris est équipé de caméras qui filment toute la scène.

La victime envisage de porter plainte

Ne se laissant pas impressionner, Grégoire Marchal poursuit sa route tout en expliquant à l’homme, visiblement impatient, que la piste cyclable s’adresse à ceux qui remontent la rue. “Elle est là ma place. La bande cyclable est dans l’autre sens !” se défend-il. Irrité, l’homme se montre de plus en plus menaçant, il serre alors dangereusement le cycliste contre le trottoir et lui crie: “Tu comprends pas que je m’en bats les c*******, je m’en br**** ! Il y a une piste à gauche, roule à gauche ! Et prends ma plaque, je m’en br**** !” . Puis il repart.

Une fois qu’il a pu le faire, le cycliste a immédiatement partagé la vidéo sur les réseaux sociaux pour montrer le calvaire que peuvent vivre les deux roues au quotidien. Contacté par les journalistes de La Voix du Nord, il a affirmé vouloir déposer plainte contre son agresseur.

Je n’ai pas peur. Mais je pense aux cyclistes moins expérimentés, les enfants, les personnes âgées. Ce genre de scène risque de les décourager. Or, plus il y aura de cyclistes sur les routes, plus on sera en sécurité ” a-t-il expliqué. “Je constate de plus en plus de comportements dangereux, téléphone au volant, feux grillés, stationnement sur les bandes cyclables… Quand on leur fait remarquer, on a droit à des insultes, à : ‘Tu es de la police ?’ ; ou au bon vieux : ‘Oui, mais les cyclistes grillent les feux rouges.’” a-t-il conclut excédé de voir les automobilistes jouir d’un tel sentiment d’impunité.

A lire aussi: Les images glaçantes d’un maire qui se fait violemment agresser par un administré scandalisent la toile ! (VIDEO)

Publié par Elodie le 17 Sep 2020
0