Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Vaut-il mieux manger les tomates crues ou cuites ?

Publié par Quentin VIALLE le 04 Sep 2020 à 21:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Véritable star de l’été, la tomate est notamment riche en fibres et antioxydants. Mais comment la consommer au mieux ? Une cuisson parfaite de la tomate permet de transformer certains composants en d’excellents nutriments pour le corps. Voici les conseils nutrition du Tribunal Du Net.

La tomate partout, la tomate tout le temps !

Nous retrouvons la tomate très régulièrement dans de nombreux plats, été comme hiver, majoritairement dans le sud de la France. Consommées massivement pendant l’été, notamment en salade, elle est également indispensable pendant l’hiver. En effet, les tomates se cuisent pour faire de bons petits plats. Le principal défaut de ce fruit (car oui, la tomate est un fruit !), c’est sa capacité à mûrir très rapidement pendant de fortes chaleurs. C’est pour cette raison qu’elle peut être utilisée pour réaliser certaines sauces, mais aussi une base tomate pour les pizzas, ou encore des tomates farcies. Selon le médecin-nutritionniste Jean-Michel Cohen, si la cuisson de la tomate est parfaite, celle-ci aura des bienfaits très puissants sur le corps.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
tomates

À lire aussi >>> Dégustez ces tomates farcies aux pommes de terre et chèvre frais 

Le lycopène : un puissant antioxydant

Le lycopène contenu dans la tomate et d’autres légumes rouges, est un puissant antioxydant aux propriétés bénéfiques dans la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers, notamment celui de la prostate. Or, ce pouvoir antioxydant est plus élevé en cas de cuisson. C’est pour cela que les sauces ou encore les tomates farcies seront toujours plus digestes que les tomates crues. Pour une meilleure assimilation de la tomate, vous pouvez toujours la complémenter avec de l’huile d’olive. En effet, cette molécule sera mieux assimilée par le corps humain en étant mélangée avec un corps gras.

Néanmoins, à l’inverse du lycopène, une partie des vitamines et des minéraux de la tomate sont perdus lors de la cuisson. C’est le cas de la vitamine C, particulièrement sensible à la chaleur, et donc à la cuisson. L’idéal serait alors d’alterner les tomates crues et cuites.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

À lire aussi >>> Cette astuce pour peler des tomates va vous changer la vie ! (Vidéo)