Un malheureux pigeon passe pile au moment où est tirée une batterie de canons…

Les jardins de La Valette sont certainement l’un des endroits les plus paisibles où on aime se reposer et admirer la vue et la nature, lorsqu’on visite Malte.

Par contre, si vous vous promenez dans ces jardins aux alentours de midi, ne soyez pas effrayés par les coups de canon qui peuvent vous surprendre. Traditionnellement, les canons du fort Lascaris tirent une batterie de salutation qui malheureusement cette semaine fut fatale pour un pigeon qui passait par-là, exactement au même moment et s’est fait exploser. Regardez la vidéo de cet accident malheureux.

 

La batterie de salutation est une tradition de La Valette

La batterie de salutation est tirée depuis le rempart du fort Lascaris, situé aux abords des jardins supérieurs de Barrakka, les jardins publics de la capitale maltaise. L’installation des canons et le choix stratégique de ce lieu pour tirer des boulets sur l’ennemi, date de 1565, lors du siège de Malte par les Ottomans qui ont été vaincus par l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Ensuite, bien des siècles plus tard, c’est au même endroit que les Britanniques, qui occupaient alors l’île, décidèrent de placer une série de canons, et d’en faire une batterie de salutation.

 

Le pigeon s’est fait grillé par les coups des canons

La batterie de canons est à la fois commémorative et utile. Jusqu’en 1960, les coups de canons étaient tirés deux fois par jour, le matin pour annoncer le début de la journée et en fin de journée pour annoncer la fin du travail pour tout le monde. Dorénavant, les tirs de canon sont une simple attraction touristique qui a lieu tous les jours à midi. Les touristes présents ne rateraient pour rien ce spectacle tonitruant, malheureusement les oiseaux feraient bien de l’éviter. Un pigeon qui a mal calculé son timing, est passé pile au moment où le canon a explosé. Bien entendu, aujourd’hui se sont des tirs de canons chargés à blanc. La vidéo a été filmée par Karl Oliver, en lune de miel avec sa femme à Malte. « Quand nous avons regardé la vidéo image par image, on s’est rendu compte que le pigeon a soudainement cessé d’exister après la mise à feu ».

pigeon grillé coups de canons

Crédits : Newsflare, Laetitiaraconte, Wiki Commons

En savoir plus sur : - - - - -

Publié par Nicolas F le 12 Nov 2018
 
0