Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Les plus vieux siamois de l’histoire sont morts ensemble à 68 ans

Publié par Nicolas F le 11 Juil 2020 à 16:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ronnie et Donnie Gaylon étaient les siamois les plus âgés toujours en vie. Nous avons appris leur mort, le 4 juillet 2020 à l’âge de 68 ans. Ces frères siamois, qui ont joué de leur malformation pour gagner leur vie, sont les plus vieux siamois de l’histoire, battant de 6 ans le record de frères siamois nés au 19e siècle. Regardez la vidéo pour voir des images de Ronnie et Donnie depuis leur naissance jusqu’à leurs derniers jours.

> À lire aussi : Des siamois unis au sommet du crâne ont été séparés avec succès

Les parents ne s’attendaient pas à voir naitre des siamois

Lorsqu’ils sont nés dans l’Ohio, le 28 octobre 1951, ce fut une surprise totale pour Eileen et Wesley Gaylon. Suivre une grossesse n’était pas encore très courant à l’époque, et les jeunes parents ne s’étaient pas rendus compte qu’ils allaient avoir des jumeaux. Ils pouvaient encore moins se douter que les jumeaux allaient être attachés. Bien que nés en bonne santé, les frères siamois ont passé les deux premières années de leur vie à l’hôpital, où ils étaient en observation pour comprendre comment les séparer. Attachés du sternum au pubis, il était impossible d’envisager de les séparer et de garantir la survie des deux jumeaux. Les parents ont donc refusé toute opération.

> À lire aussi : Ces sœurs siamoises vivent (presque) comme toutes les ados depuis qu’elles sont séparées

Ronnie et Donni Gaylon sont devenus les stars des cirques

Ronnie et Donnie, qui se partageaient le même système digestif, étaient fusionnés de la poitrine jusqu’à la taille. Ils avaient chacun leur propre cœur et chacun avait deux bras et deux jambes. Vers l’âge de trois ans, les parents ont pris la décision de les faire entrer dans le milieu du cirque, pensant que ça serait un moyen de faire rentrer un peu d’argent dans la famille composée de 9 enfants. Ils ont pour impresario le célèbre Ward Hall, qui les fera voyager dans tout le continent américain, mis en scène dans des numéros du son cirque des « Merveilles du monde », comme des bêtes de foire.

> À lire aussi : Des sœurs siamoises meurent à l’âge de 21 ans : le président leur rend hommage

Les siamois ont pris leur retraite bien méritée en 1991

Les siamois, quelque peu abandonnés par leurs parents, et surtout par leur mère, ont trouvé leur place dans le milieu du cirque. Ils ont pratiqué ce métier jusqu’à l’âge de 40 ans. Alors que les cirques avec des freak shows ont commencé à être mal vus dans les années 70 aux Etats-Unis, ils ont continué leurs spectacles en Amérique du Sud où cela était encore toléré. Ils ont pris leur retraite en 1991, ayant gagné pas mal d’argent avec leurs spectacles. Grâce à des années de pratique et d’entrainement, les siamois avaient gagné une certaine autonomie, étant capables de se déplacer par eux-mêmes. Ils se disaient meilleurs amis et ne se sont jamais mariés. Ils se partageaient les tâches ménagères, avaient chacun le droit de voter séparément et avaient deux numéros de sécurité sociale, mais n’avaient besoin que d’un seul passeport pour voyager.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

> À lire aussi : Ces siamoises au caractère opposé veulent se séparer mais l’une des deux risque de mourir

Leur santé se dégradait et les plus vieux siamois de l’histoire sont morts à 68 ans

Le taux de survie des siamois n’est que de 5 à 25%. Lorsqu’ils ont atteint l’âge de 62 ans, les siamois sont officiellement devenus les plus vieux siamois qui aient existé, battant ainsi les frères Chang et Eng Bunker, des Thaïlandais nés en 1811. À partir de 2010, la santé des siamois s’est quelque peu dégradée, des caillots de sang les obligeant à prendre des fluidifiants du sang. Affaiblis par une infection aux poumons, souffrant d’arthrite due à leur position, ils ont été suivis de près par des médecins durant ces dernières années, pouvant aussi compter sur l’un de leurs frères. « C’est un peu leur rendre ce qu’ils nous ont donné. Ils ont payé pour que nous puissions grandir », raconte Jim, le frère cadet reconnaissant. Les siamois Dayton sont morts ce 4 juillet à 68 ans.

> À lire aussi : Ces soeurs sont nées siamoises et tout le monde pensait qu’elles étaient condamnées… Mais regardez ce qu’elles sont devenues quelques années plus tard !

Crédits : splashnews, AP, Bettmann Archive