Que veut dire « Au DD » , l’expression qui affole le rap français ?

 

 

Si vous vous êtes déjà retrouvé à entendre une discussion entre des jeunes dans le métro, dans un café, devant un lycée et que vous n’avez rien compris à leur charabia, pas de panique, nous sommes là pour vous éclairer. Après la signification du mot « bae » , on vous explique l’expression « Au DD » qui affole le rap français depuis plusieurs semaines.

>>>À lire aussi : Que veut dire friendzone ? 

Au DD, d’où vient cette expression ?

Après un live YouTube de seize heures, Tarik et Nabil Andrieu, alias Ademo et N.O.S., les deux rappeurs de PNL ont dévoilé le 22 mars dernier le clip de leur nouveau tube « Au DD » . Le retour des deux frères attendu depuis plus de deux ans a littéralement cassé Internet. Les images du duo originaire de Corbeil-Essonnes depuis le sommet de la Tour Eiffel ont été visionnées plus de 15 millions de fois en 24h. Un record. Mieux, le clip « Au DD » s’est propagé à l’international en apparaissant en tête des tendances Youtube dans plusieurs pays étrangers et est devenu le premier morceau de rap français à intégrer le top 30 mondial des sons les plus streamés sur Spotify Monde. Plus d’un mois après sa publication sur YouTube, « Au DD » totalise 72 millions de vues sur la plateforme.

>>>À lire aussi : Les rappeurs de PNL prouvent qu’ils ont bien tourné leur clip « Au DD » sur la Tour Eiffel 

Que veut dire « Au DD » ?

Si les deux rappeurs de PNL ont habitué leurs fans à donner des titres énigmatiques à leurs chansons (DA, Naha, Onizuka, Bené, Kratos, Kuta Ubud, Shenmue, Zoulou tchaing…), plusieurs théories prêtent des significations diverses à l’expression Au DD. Pour certains, le titre est une ode au sélectionneur champion du monde en Russie Didier Deschamps. Une parodie a même été publiée quelques jours après la sortie du titre et comptabilise aujourd’hui 1,7 million de vues. D’autres théories plus ou moins sérieuses à ce sujet indiquent qu’Ademo et N.O.S. évoqueraient avec Au DD, le disque dur ou le développement durable. Au DD pourrait aussi vouloir dire « Au Deuxième Degré » ou bien « Au Double Diamant » . Le précédent album de PNL « Dans la légende » avait été certifié disque de diamant avec 800 000 exemplaires vendus. Avec « Deux Frères » leur nouvel album, les frangins du 91 espèrent franchir la barre du million d’exemplaires vendus et donc la barre du « double diamant » .

>>>À lire aussi : Top 10 des expressions françaises qui ont un double-sens caché très coquin

La piste privilégiée par les fans mènerait toutefois à une toute autre signification. Au DD serait ainsi l’écriture phonétique de l’expression Au dé-dé, qui désigne la vente de drogues « au détail » . Les deux frères issus de la cité des Tarterêts à Corbeil-Essonnes reviennent avec spleen et émotion – dans chacun de leurs sons ou presque – sur leur passé de dealers. Ils vendaient leurs substances illicites aux « iencli » (les clients) au détail. Tarik et Nabil Andrieu, maîtres dans l’art de la communication, ne répondent à aucune demande d’interview et ne se sont donc pas expliqués sur la signification précise de l’expression Au DD.

>>>À lire aussi : Que veut dire chiller ?

Comment utiliser l’expression Au DD ?

La signification autour de l’expression Au DD demeurant plutôt floue, il est difficile de déterminer dans quelles circonstances celle-ci peut être employée. Nous vous donnons tout de même quelques pistes pour utiliser cette formulation à bon escient.

« Tout à l’heure au marché, j’ai acheté trois poissons au DD, ils avaient l’air bien frais. » qui peut signifier « Tout à l’heure au marché, j’ai acheté trois poissons au détail, ils avaient l’air bien frais. »

« Au DD, je la passe, la détaille, la peucou, la visser, des regrets devant ton bébé » qui signifie « Au détail, je la passe (la drogue), la détaille, la coupe, la sers (la vends) mais je regrette devant ton bébé »

À vous désormais de briller en récitant le refrain supersonique du tube sans la moindre faute.

>>>À lire aussi : Que veut dire « tchoin » ?

>>> À lire aussi : Que veut dire « en bambe » ?

En savoir plus sur : -

Publié par Maxime le 02 Mai 2019
 
0