Emma Watson, Meryl Streep, Jennifer Lawrence : ces stars qui se mobilisent pour l’égalité salariale

Vous devez sûrement le savoir mais depuis quelques jours, les femmes françaises et européennes travaillent désormais pour des prunes jusqu’à la fin de l’année.

Outre-Atlantique, les femmes sont également touchées par ces inégalités salariales. Ains, les actrices célèbres, animatrices, mères mais surtout femmes se battent et se mobilisent pour cette égalité salariale. Aussi des hommes viennent se rallier à la cause des femmes pour les défendre.

Qui sont ces femmes et hommes d’Hollywood qui militent pour une égalité salariale?

>>> À lire aussi : Mesdames, vous travaillez désormais gratuitement jusqu’à la fin de l’année !

Patricia Arquette

Patricia Arquette n’a pas hésité une seconde à réveiller la salle des Oscars. En 2015, lorsqu’elle reçoit le prix de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film Boyhood, elle lance un appel à la salle.

« À toutes les femmes qui ont enfanté, à tous les contribuables et à tous les citoyens de ce pays, nous nous battons pour l’égalité des droits. Il est temps, pour nous les femmes, d’obtenir l’égalité salariale aux États-Unis. Les mêmes droits pour les femmes. » L’assemblé n’hésite pas à applaudir, et certaines stars comme Meryl Streep et Jennifer Lopez se sont même levées pour soutenir les propos de Patricia.

Le 11 janvier dernier, l’actrice a donné sa méthode face à ces inégalités, de manière plutôt franche. « J’ai renoncé à plusieurs boulots parce qu’ils m’offraient des contrats à la con, différents des hommes d’une façon vraiment merdique. » a indiqué la star à The Daily Beast.

Patricia Arquette

Natalie Portman

Une production a tenté de berner Natalie Portman. En janvier 2017, elle raconte au magazine Marie-Claire UK l’argument que lui ont donné les producteurs pour justifier que son homologue Ashton Kutcher touche trois fois plus qu’elle dans le film Sex Friends.

« Il y a le décompte des répliques à Hollywood. Les siennes étaient trois fois plus présentes que les miennes, donc ils ont dit qu’il devait être payé trois fois plus » se souvient l’actrice. Elle n’a d’ailleurs pas hésité à rappeler que lorsqu’un homme gagne un dollar, une femme ne gagne que 30 cents.

natalie portman

Reese Witherspoon

En avril 2018, Reese Witherspoon a réveillé le monde cinématographique. L’actrice, à la tête du mouvement Time’s Up, a réussi à faire plier la production américaine HBO. Réévaluant tous les salaires entre actrices et acteurs, Reese et la production a fait disparaitre les inégalités de rémunération.

« Nous avons pris nos shows un par un, et nous avons regardé si des inégalités salariales existaient entre hommes et femmes. S’il y en avait, nous les avons immédiatement corrigées » a assuré Casey Bloys, directeur des programmes HBO.

Reese Witherspoon

Evan Rachel Wood

En avril 2018, Evan Rachel Wood révélait dans une interview à The Wrap qu’elle serait enfin payée comme ses homologues masculins. L’actrice dans la série West World partage l’écran avec Anthony Hopkins et Ed Harris. La comédienne touchait effectivement moins que ses collègues.

« J’ai été très touchée. Je me disais « Je n’ai jamais été pareil que mes collègues masculins… Jamais, jamais. » C’est la première fois que quelqu’un met un point d’honneur à dire « Tu obtiens ça. Et tu le mérites. » Et ça fait du bien » confiait la star au site The Wrap.

Evan Rachel Wood

>>> À lire aussi : Selena Gomez, Céline Dion, Eva Longoria : Ces stars qui assument pleinement leurs imperfections

Votre article continue en page 2. Cliquez sur « Suivant » pour poursuivre la lecture.

 
Publié par Manon le 09 Nov 2019
0