Allocution de Macron : plus de téléspectateurs que lors de la finale de la Coupe du monde

Publié par Maxime le 11 Déc 2018

C’était une prise de parole très attendue. Très discret depuis le début de la mobilisation des Gilets jaunes, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français lundi soir. Le président a pris le temps d’évaluer la situation et d’écouter les revendications du terrain. Il était l’heure d’apporter des réponses à ses concitoyens. Cette allocution d’une durée de treize minutes, marquée notamment par l’annonce de l’augmentation du SMIC à hauteur de 100 euros par mois, a été suivie avec attention par les Français. Plus de 23 millions de téléspectateurs étaient devant TF1, France 2, M6, BFM, CNews, FranceInfo ou LCI lundi soir à 20h selon les chiffres de Médiamétrie.

L'allocution de Macron établit un record d'audience

 

Plus de 23 millions de téléspectateurs, Macron devance les Bleus

En réunissant plus de 23 millions de téléspectateurs, Emmanuel Macron surpasse le record d’audience de 2018. Un record précédemment établi le 15 juillet dernier lors de la finale de la Coupe du monde entre la France et la Croatie. Ce jour là, 19,3 millions de personnes avaient regardé les Bleus décrocher leur deuxième étoile, avec un pic à 22,3 millions à la fin du match. Ce score d’audience très élevé pour ces déclarations depuis l’Elysée montre à quel point la réaction du chef d’Etat était attendue par le peuple français.

Macron égale le score de la finale

 

 

Macron : des mesures fortes pour calmer la grogne

Plus de 21 millions de personnes avaient vu le président Macron lever les bras dans le ciel de Moscou en juillet dernier. Plus de 23 millions de personnes l’ont vu prendre un virage fort de son quinquennat lundi soir lors de son allocution. Après plusieurs samedis de violences à Paris et partout en France, Emmanuel Macron devait réagir. Il l’a fait de manière osée, apportant plusieurs réponses concrètes aux revendications des Gilets jaunes. Des annonces accueillies de manières diverses par ses contradicteurs. Certains, convaincus, appellent à une trêve dans le mouvement des Gilets jaunes. D’autres, insatisfaits, militent pour un « Acte V » avec une cinquième journée d’actions samedi.

 

>> À lire aussi : Cette parodie d’Emmanuel Macron qui danse en Gilet jaune à l’Elysée fait sensation (vidéo)

 

 

 

En savoir plus sur : - -

 
0