Port du masque : ce pays pourrait prendre une décision radicale !

La loi date de 1950. Elle a été mise en vigueur pour éviter toutes dérives de la part des membres du tristement célèbre KKK (Ku Klux Klan). Aujourd’hui cette loi pourrait bien rendre illégal le port du masque en Caroline du Nord alors même que le pays tout entier passe en phase 2 de l’épidémie de Coronavirus.

port du masque illégal?

A lire aussi: Zoom : une application de visioconférence qui licencie des milliers de salariés aux États-Unis

Le port du masque bientôt illégal?

Le débat sur le port du masque obligatoire est souvent revenu sur le devant de la scène depuis le début de la pandémie. Et aujourd’hui plus que jamais, les républicains comptent bien s’en servir pour faire interdire le masque de manière définitive. Au départ ils disaient que cette mesure portait atteinte aux libertés individuelles. C’est le cas par exemple de Donald Trump qui refuse d’en porter en public. Mais aujourd’hui, alors que le gouverneur démocrate Roy Cooper a proposé une loi visant à rendre le masque obligatoire dans l’espace publique, les républicains invoquent la fameuse loi de 1950.

Cette loi date de l’époque où les membres du KKK défilaient dans les rues du Sud des Etats-Unis. A l’époque, ils arboraient un masque. Alors, pour que ces pratiques cessent, les autorités ont adopté une loi rendant le port du masque illégal. Ainsi, on se rend compte qu’en plus d’être une question de santé publique, le port du masque revêt un aspect politique.

Une tentative de déstabilisation

Il y a quelques mois, l’Etat a voté un décret afin que le port du masque devienne légal. Or, ce décret doit expirer le 1er août prochain. Afin que la population soit protégée au mieux, le gouverneur Roy Copper a proposé ce 26 juin qu’il soit prolongé. Mais les républicains ne sont pas de cet avis, et comptent bien faire peser la loi de 1950 sur la balance.

« Ils sont totalement déconnectés du problème auquel leur Etat est confronté, engagés dans des batailles partisanes inutiles alors que leurs électeurs recherchent un véritable leadership pendant cette crise » a déclaré vendredi Jessica Post, une politique démocrate. Selon elle les républicains auraient pour but premier de déstabiliser le gouverneur démocrate. Et pour cause, les cas ne cessent d’augmenter en Caroline du Nord. De ce fait leur hostilité vis-à-vis du masque n’est absolument pas justifiée. De leur côté les républicains se sont défendus. Ils affirment que leur but n’est pas d’interdire les masques mais de laisser à chacun le choix d’en porter ou non.

A lire aussi: Une caméra filme une scène irréaliste dans l’ascenseur d’un commissariat aux Etats-Unis (vidéo)

Publié par Elodie le 29 Juin 2020
0