Recette : craquer pour les panini maison

Bon sang mais c’est bien sûr, faisons des panini maison. En plus c’est bientôt le week-end, profitons-en. L’avantage des panini, c’est qu’ils fonctionnent avec n’importe quelle garniture : thon, jambon, poulet, fromages, et bien d’autres. Attention, cependant comme le panini est chaud, il faut éviter les crudités que l’on peut retrouver dans les sandwich classiques. Apprenons aujourd’hui à faire nos pains à panini maison. Pour la garniture, je vous laisse carte blanche.

Les ingrédients pour 6 pains à panini

– 500 g de farine
– 300 ml eau tiède
– 2 c.s d’huile d’olive
– 1 c.c de levure sèche ou 20 g de levure fraîche
– 1 c.c de sucre et 1 de sel

Les étapes de la recette

1 – Diluez la levure dans de l’eau tiède avec le sucre. Dans un récipient, mettez la farine, le sel, l’huile d’olive, ajoutez la levure diluée dans de l’eau.

2 – Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit soupe homogène et non collante. Environ 5 minutes au robot, ou 10 minutes à la main. Couvrez la pâte et laissez-la lever durant 1h , jusqu’à ce qu’elle double de volume. Si la pâte n’a pas encore doublé, n’hésitez pas à attendre encore un peu.

3 – Dégazez la pâte. Étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné sur 2 cm d’épaisseur, coupez des pain rectangulaire selon la taille que vous voulez donner à vos pains.

4 – Placez les pain sur la plaque du four habillée de papier sulfurisé, couvrez et laissez pousser 40 minutes.

5 – Arrosez vos panini d’eau et enfournez les pains à panini à 180°. Laissez cuire 10 à 15 minutes (les pains doivent rester blancs).

Pour la suite, ouvrez vos pains en deux dans le sens de la longueur et garnissez les. Faites toaster quelques minutes.

Comme je ne suis pas vache, je vais tout de même vous donner quelques idées de garniture. Un peu comme sur une pizza, commencez par une base de fromage. Une quantité plus ou moins grande selon vos goûts et vos autres ingrédients. Brie, maasdam, gorgonzola, emmental, mozzarella ou camembert se marieront parfaitement. Vous pouvez ensuite mettre du jambon ou du jambon cru, mais aussi du poulet, du thon ou du saumon. Pour les végétariens, une poêlée de légumes maison fera aussi parfaitement l’affaire.

Enfin, n’hésitez pas à mettre de la sauce. Comme pour les crudités, on oublie pas que cette sauce sera réchauffée par la suite. On privilégie davantage de la crème fraiche ou une sauce à base de tomates. Bref, comme vous le voyez les possibilités sont infinies et chacun peut se faire un sandwich différent. Avec votre panino, devenez un Picasso des fourneaux.

Nos meilleures recettes de faits maison :

Recette du Cheeseburger : le plat préféré des amoureux pour la Saint-Valentin !

La véritable recette des spaghettis à la bolognaise à l’italienne ! À partager en amoureux comme La Belle et le Clochard

Potatoes maison : une recette gourmande et toute simple à faire au four

En savoir plus sur : -

Publié par Tom le 14 Fév 2020
0