Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. requin

Les grands requins blancs effrayés par cet animal étonnant !

Publié par Justine le 18 Sep 2020 à 19:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Non, les requins ne sont pas les rois des fonds marins ! Ces derniers aussi ont des ennemis que l’humain n’imagine même pas. Découvrez quel animal effraye le plus l’un des plus grands prédateurs marins dans la suite de l’article.

Requins blancs et orques

>>> À lire aussi : Attaque de requin en Australie : drame pour un homme de 50 ans

Les requins ont peur des…

Dans l’imaginaire collectif et depuis Les Dents de la Mer, les requins nous apparaissent comme les pires créatures des fonds marins. Or, ces derniers aussi ont des ennemis et vous serez surpris d’apprendre que les orques les effrayent au plus haut point. En effet, l’équipe du sanctuaire marin national du golfe des Farallones a remarqué que dès que les requins blancs et les orques se trouvent sur le même territoire, les premiers prennent la fuite.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

L’écologue marin Salvador Jorgensen précise que « Lorsqu’ils se retrouvent confrontés à des orques, les requins blancs désertent leur terrain de chasse immédiatement et n’y reviennent pas durant une période pouvant s’étendre à une année entière, même quand les orques sont seulement de passage ». 

>>> À lire aussi : Deux kayakistes encerclés par 3 orques : un ballet aquatique aussi fascinant que terrifiant !

Les requins en danger ?

Les éléphants de mer en profitent donc pour rester auprès des orques et éviter les requins qui ont tendance à les chasser. En plus de déserter les lieux, les prédateurs ne reviennent qu’à la saison suivante, mais pourquoi ? Il s’avère que les orques sont très imposantes par leur taille : les orques mesurent de 5 à 7m (et 6 à 8m pour les mâles) tandis que les requins vont de 4,5 à 6,5m. Leur force est inégalable, c’est pourquoi les animaux marins les évitent.

Les orques apprécient le foie des requins riche en graisses et en vitamines. Après les passages des orques, aucune attaque n’est à recenser, notamment auprès des éléphants de mer. Les fonds marins nous cachent encore de nombreux secrets…

Abonnez vous à la Newsletter TDN

>>> À lire aussi : La dimension du mégalodon enfin révélé grâce à une étude britannique

Source : Futura Sciences