14 petites astuces à connaître pour rafraîchir bébé lorsque les températures grimpent !

Les températures grimpent et on sent que l’été est bientôt là ! On va enfin pouvoir profiter comme il se doit de notre jardin, sortir, prendre le soleil, bref, se ressourcer ! Oui mais voilà, quand on a un bébé, la chaleur de l’été peut vite devenir une vraie galère à gérer. Sauf si l’on connaît quelques petites astuces pour rafraîchir bébé. Alors c’est parti pour 14 conseils fort utiles.

rafraichir bebe en ete

1. Choisir les bons vêtements

Cela peut paraître évident et pourtant on a tendance à beaucoup habiller bébé de peur qu’il n’ait froid. Mais si la température va au-delà de 25°C durant la nuit, une couche et un gilet fin en coton suffiront. S’il fait entre 20 et 23 degrés, vous pouvez le laisser en body, ou pyjama avec short + t-shirt, voire avec des petites chaussettes. Ou encore le laisser en couche dans sa barboteuse.

 

Le mieux étant de vous fier à la température ambiante et d’habiller bébé pour qu’il n’ait pas à ressentir le besoin d’une couverture pendant la nuit.

 

2. Faites des courants d’air

La journée, lorsque bébé n’est pas dans son lit, ouvrez toutes les fenêtres de l’étage où se trouve sa chambre pour créer des courants d’air et rafraîchir l’air ambiant. Essayez d’ajouter des rideaux occultants, qui stoppent les rayons du soleil, tout en permettant à l’air de passer.

 

3. Ventilez votre maison

Si vous avez des fenêtres mansardées ou des velux, ouvrez-les pour permettre à la chaleur de s’échapper vers le haut.

 

4. Utilisez des draps appropriés

On recommande essentiellement des draps en coton, pour éviter que bébé ne transpire. Évitez également les matelas waterproof en cas de fortes températures. Il ont tendance à garder la chaleur et à faire transpirer bébé.

 

5. Un petit bain rapide

Vous pouvez lui donner un bain rapide à une température un peu plus fraîche que d’ordinaire. Cela permet de rafraîchir bébé avant le coucher et donc, de le calmer… Essayez de ne pas le laisser trop longtemps, quand l’eau est plus froide et qu’on reste longtemps en dessous, ça réveille ! Et ce n’est sûrement pas ce que vous voulez.

 

6. Assurez-vous d’avoir un thermomètre ambiant

Le mieux serait de le placer directement dans sa chambre. Ainsi, vous savez comment vous adapter en fonction de la température.

 

7. Mettez de la glace dans sa chambre !

Un bien drôle de conseil, mais qui fonctionne. Vous pouvez tenter les pains de glace, mais en général ils ne sont pas très grands et ne rafraîchiront que peu la pièce. En revanche, placez plusieurs bouteilles d’eau (1 litre) au congélateur. Dès qu’elles sont bien glacées, placez-en aux quatre coins de la pièce de bébé. Les bouteilles de glace vont fondre lentement et cela permettra de rafraîchir l’air ambiant tout au long de la nuit.

 

8. Rendez votre ventilateur plus efficaces

En cas de très fortes chaleurs, les bouteilles de glace pourront même être placées devant un ventilateur. De sorte à diffuser l’air frais un peu partout. Rassurez-vous, ce n’est pas comme ça qu’il prendra froid si toutefois ça vous inquiète.

 

9. Essayez de calmer bébé

C’est bête à dire, mais un bébé qui s’énerve prend tout de suite chaud. Si vous savez ce qui le calme, n’hésitez pas à en faire usage. Un bébé plus calme est un bébé qui ne s’énerve pas, qui ne pleure pas, et qui restera (un peu) plus au frais. Par exemple, vous pouvez lui appliquer une petite compresse froide sur le corps.

 

10. Gardez de l’eau au frigo

Votre bébé aura besoin de boire un peu plus que d’habitude. Aussi, il est essentiel qu’il s’hydrate bien. Vous pourrez lui donner un peu d’eau fraîche la nuit si besoin.

 

11. Envisagez de le changer de pièce

S’il fait trop chaud dans sa chambre, envisagez de le déplacer temporairement dans une pièce de la maison plus fraîche.

 

12. Surveillez-le toute la nuit

Souvenez-vous que si la température peut être encore assez élevée en début de soirée, ce ne sera plus forcément le cas au petit matin. Vérifiez la température de sa chambre durant la nuit et adaptez en fonction.

 

13. Prenez sa température régulièrement

Les mains et les pieds des bébés ont tendance à être plus froids que le reste du corps. Donc, cela peut être tout à fait normal. Pour être sûr, vous pouvez toucher l’arrière de sa nuque, ou mieux, prendre sa température.

 

14. Mettez-vous à la place de bébé

Demandez-vous dans quelle tenue vous vous sentiriez le mieux avec une chaleur pareille. Si vous vous habillez confortablement, il doit en aller de même pour votre bébé. Souvenez-vous également que vous pouvez vous gérer la nuit en retirant ou en reprenant vos couvertures. Mais bébé, lui, ne peut pas le faire 😉

Crédit photo / photo à la une : Getty

Publié par Charlene le 26 Mai 2017
0