Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Alerte canicule : comment se protéger efficacement de la chaleur ?

Publié par Emma le 23 Juin 2019 à 13:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Ça n’a pas dû vous échapper, l’été est enfin arrivé. Et l’été sera chaud cette année puisque la canicule devrait toucher la France dès le début de semaine. Alors que le printemps a été catastrophique, la semaine prochaine, les températures dépasseront les 35 degrés dans toute la France. Pour les vacanciers, c’est plutôt une bonne nouvelle, mais pour ceux coincés dans des bureaux… beaucoup moins. Chaque année, les fortes chaleurs font des victimes, alors pour éviter que cela ne se reproduise, voici nos conseils rafraîchissants pour se protéger en cas de canicule.

La suite après cette publicité

>> À lire aussi : Canicule : peut-on vraiment briser la vitre d’une voiture pour sauver un chien !

Se rafraîchir en cas de canicule

Lorsque les températures dépassent les 30 degrés pendant plusieurs jours à la suite, on parle alors de canicule. Chaque année ou presque, la France y est sujette aux alentours de mi juillet / mi août. Mais 2019 regorge de surprises et les fortes chaleurs arrivent dans l’Hexagone … la semaine prochaine. Le plus important lorsque cela se produit consiste à bien se rafraîchir. En effet, la canicule augmente les risques pour la santé et affaiblit la population.

La suite après cette publicité

Alors n’hésitez pas à humidifier régulièrement votre peau à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant de toilette humide. Pour plus d’efficacité, vous pouvez même ventiler les parties mouillées. Abusez sans concession des douches ou des bains frais et ne vous séchez pas pour garder votre corps frais le plus longtemps possible. On vous le rappelle mais cela semble logique, essayez de passer le plus de temps possible dans un lieu climatisé : bibliothèque, centre commercial ou cinéma. Si vous n’êtes pas déjà au courant, sachez que vous pouvez demander à la préfecture de police la liste des lieux climatisés à proximité de chez vous.

Et surtout, ce message s’adresse aux plus grands sportifs d’entre vous, on évite les efforts pendant les heures les plus chaudes ! Faites plutôt la sieste à l’ombre.

>> À lire aussi : Une épidémie de varicelle ravage la France 

La suite après cette publicité

Que boire et manger en période de fortes chaleurs ?

La semaine prochaine, la France va subir une vague de chaleur qui devrait réchauffer le cœur de la population. Un peu trop même. En effet, jusqu’à 40 degrés attendu dans la capitale Girondine. Alors comment adapter vos repas à ce phénomène ? Conseil d’ami, évitez les raclettes ou les tartiflettes… Oui on sait c’est une période difficile pour vous… Enfin bref, revenons à nos moutons. Buvez régulièrement de l’eau, même si vous n’en ressentez pas l’envie ! Il est conseillé d’aller jusqu’à 1 litre et demi / 2 litres par jour, sauf contre-indication médicale.

La nouvelle qui va suivre ne devrait pas vous plaire, mais il est conseillé d’éviter l’alcool qui favorise la déshydratation. Alors les bières en terrasse on oublie ! Même sentence pour le thé, le café et les sodas qui sont diurétiques et donc déconseillés en période de canicule.

La suite après cette publicité

Au niveau de la nourriture, ne vous privez de rien, mais privilégiez les fruits et légumes, riches en eau. Les plats trop lourds on oublie et on préfère les salades froides plus agréables en période de canicule. 

>> À lire aussi : Canicule : voilà pourquoi vous ne devriez pas dormir avec un ventilateur allumé 

Comment rafraîchir son intérieur en période de canicule ?

La suite après cette publicité

Rien de pire après une journée passée à transpirer dans les transports en commun que de rentrer chez soi et avoir chaud. Vous vous réveillez en sueur, vous n’arrivez pas à dormir et vous êtes obligés d’aller vous doucher toutes les 10 minutes. Ça vous rappelle des souvenirs ? Nous aussi ! Et on s’en serait bien passé. Alors cette année, hors de question de vous faire avoir ! Pour rafraîchir votre appartement/maison, gardez les rideaux, fenêtres, volets et stores fermés pendant la journée et ouvrez-les le soir et surtout la nuit ! En effet, la température atteint son minimum vers 4 heures du matin. Il est temps de lutter contre la canicule !

Si cela ne suffit toujours pas, limitez au maximum l’utilisation des lumières et appareils électriques : ordinateur, lampes, télévision. Ceux-ci diffusent de la chaleur… Et vous n’en avez certainement pas besoin ! Bien que les courants d’air fassent claquer les portes, pendant les périodes de canicule ils seront vos meilleurs amis. Vous vous en doutez, l’utilisation d’un ventilateur est fortement conseillée. Et petit conseil pour optimiser son efficacité, placez-le devant un récipient contenant des glaçons et de l’eau froide. 

Si cela ne suffit toujours pas, songez à vous munir d’un climatiseur pour votre habitat. Mais renseignez-vous bien avant, c’est un choix délicat.

La suite après cette publicité

>> À lire aussi : Canicule : 8 astuces pour avoir moins chaud ! 

Quels sont les signes alarmants ?

Pendant l’été 2018, la France a subi une forte canicule et les conséquences ont été dramatiques. En effet, d’après BFM TV elle a été responsable de 1 500 décès de plus que les années précédentes à cette période. Les personnes les plus vulnérables sont les enfants et les personnes âgées qui demandent une attention particulière lors de ces périodes. Il existe différents signes alarmants qui témoignent d’une mauvaise réaction à la chaleur. Si vous vous sentez fatigué ou faible il faut être très prudent. La canicule est également responsable d’étourdissements, de vertiges, de troubles de la conscience, de nausées et vomissements. En plus des symptômes psychologiques, le corps est également touché. Des crampes musculaires peuvent apparaître. Si vous sentez que vous avez plus soif que d’habitude et que vos maux de tête ne partent pas, il est préférable d’aller consulter auprès de votre médecin ou de contacter le 15.

La suite après cette publicité

Si vous êtes face à une personne qui tient des propos incohérents ou qui perd connaissance, placez-la à l’ombre ou dans un endroit frais et aspergez-la d’eau fraîche en attendant les secours.

>> À lire aussi : Toutes ces choses que vous devriez faire pour avoir une maison saine !