Alerte : la slime est dangereuse pour la santé

Connaissez-vous la slime ? Cette pâte à la substance étrange fait sensation sur YouTube et Instagram. Les vidéos dans lesquelles les internautes se filment en malaxant ces pâtes colorées inondent les réseaux sociaux. Il y en a pour tous les goûts. Il existe ainsi des slime de toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les tailles. Certaines sont agrémentées de petites billes ou dessins en tous genres. Mais pourquoi la slime fascine autant sur les plateformes ? La réponse est assez trouble et difficile à expliquer. La sensation de voir ces pâtes abondamment malaxées et remuées décuplerait le plaisir visuel. Les bruits émanant de ces manipulations renforceraient ce sentiment. Regarder des vidéos de slime, c’est incroyablement satisfaisant.

 

La slime est pointée du doigt

Sauf que toutes les bonnes choses ne sont pas forcément bonnes pour la santé. Et cet adage fonctionne aussi pour la slime. Les autorités sanitaires ont récemment alerté sur les dangers que représentaient cette pâte. Le jouet star des jeunes enfants et des adolescents contiendrait plusieurs substances nocives pour la santé. La Direction générale de la santé, la Direction de la concurrence (DGCCRF) et l’Agence de sécurité sanitaire (Anses) appellent à la vigilance dans un communiqué. Le résultat de leurs analyses est plutôt édifiant. « Sur 44 produits prélevés en 2018, 14 contenaient une teneur en bore supérieure à la limite autorisée. » indiquent les autorités sanitaires. Une substance particulièrement nocive.

 

La slime fait maison, encore plus dangereuse

Le bore est un élément chimique qui se révèlerait très toxique pour la fertilité notamment. Les dommages ne s’arrêtent pas là. Les amateurs de slime s’exposent à des atteintes de la peau et des ongles, des brûlures, rougeurs, eczéma et démangeaisons. Pas très glamour. Selon les autorités sanitaires, les recettes indiquant comment fabriquer sa propre slime à la maison seraient encore plus dangereuses. Bon nombre de ces tutoriels conseillent d’utiliser de la lessive, des solutions de lavage des yeux ou de lentilles de contact. Ces produits contiennent d’autres substances qui peuvent se révéler toxiques lorsqu’elles sont en contact avec la peau.

 

 

En savoir plus sur : -

Publié par Maxime le 14 Déc 2018