Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus : que deviennent les corps des défunts ?

Publié par Justine le 27 Mar 2020 à 19:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En ces temps d’épidémie, le nombre de morts augmente chaque jour surchargeant les pompes funèbres. De ce fait, les mesures se sont assouplies pour offrir un rituel funéraire et protéger les salariés du Coronavirus. Mais ces mesures font polémiques.

Coronavirus, que deviennent les corps

>>> À lire aussi : Une nouvelle méthode de détection du Coronavirus pourrait bientôt voir le jour

L’épidémie du Coronavirus gagne du terrain

Avec l’épidémie de Coronavirus qui fait rage en France, les pompes funèbres, les thanatopracteurs et les opérateurs de crématorium sont surchargés de travail. Pour éviter d’être infectés, les salariés doivent prendre des mesures sanitaires particulières dont le port de masque, de gants, d’une blouse et de lunettes de protection.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Toutefois, le Haut Conseil de la Santé Publique a annoncé le 25 mars que la toilette mortuaire est autorisée et les proches peuvent voir une dernière fois le corps : « Il est permis d’entre-ouvrir la housse pour laisser apparaître le visage, tout en laissant les familles à bonne distance, sans les toucher ni les embrasser », annonce Mickael Curti, thanatopracteur.

Ces mesures inquiètent les salariés du secteur quant à leur santé et celle de leur entourage. Pour eux, les mesures ne sont pas assez strictes comme l’indique Claire Sarazin dans une tribune pour HuffingtonPost.

>>> À lire aussi : Coronavirus : les tests de dépistage sont-ils efficaces ?

Le Coronavirus augmente le nombre de crémations

« C’est un avis et pas un décret. C’est vraiment indigne: c’est faire prendre des risques aux pompes funèbres, aux familles. Si le HCSP veut jouer avec la vie des gens, c’est leur problème. On n’appliquera pas ces nouvelles recommandations », réagit Yann dans le HuffingtonPost. De fait, l’opérateur funéraire à Lyon préconise la mise immédiate en bière et la fermeture du cercueil sans la présentation à la famille pour éviter de propager le Coronavirus.

De plus, le secteur arrive bientôt en pénurie de protections médicales et de housses mortuaires affirme Yann : « Sans housses pour mettre les corps, on ne peut plus travailler ». Plus étonnant : « On fait des stocks de cercueils, en quantité suffisante, car on a peur que les usines de fabrication soient au chômage technique ». En effet, beaucoup de familles ont encore le choix de faire inhumer ou incinérer leurs proches. En ces temps de confinement, nombreux sont ceux qui optent pour la crémation.

>>> À lire aussi : « Elle avait juste une toux », le témoignage glaçant de la mère et de la soeur de Julie, morte à 16 ans du Coronavirus

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.