Il s’explose le visage lors d’un accident de chasse : 7 ans plus tard il se fait greffer un nouveau visage

En 2011, Maurice Desjardins a perdu sa mâchoire, ses lèvres, son nez et ses dents. Son visage a explosé lors d’un accident de chasse. Sept ans après avoir vécu avec un simple trou au milieu du visage pour respirer, il a finalement reçu une greffe du visage. Regardez la vidéo de cet homme qui, à 64 ans, est le plus âgé à avoir subi une greffe du visage.

 

Une balle part toute seule et lui explose le visage

Katie Stubblefield est la patiente la plus jeune à avoir subi une transplantation d’un nouveau visage. Au contraire, Maurice Desjardins, un grand-père québécois originaire de Gatineau, est l’homme le plus âgé à avoir subi une greffe du visage. En 2011, il a reçu une balle de fusil d’un coup parti tout seul, alors qu’il chassait. La balle n’a pas transpercé son crâne mais a arraché toute la face qui a explosé. Pendant 7 ans, il a vécu dans la douleur, presqu’incapable de respirer et de se nourrir.

 

Il vit 7 ans sans face

Pendant tout ce temps, il a dû se construire mentalement pour accepter son visage défiguré mais aussi appréhender l’éventualité qu’il reçoive un jour un nouveau visage. Évidemment, pendant toute cette période, il a vécu reclus chez lui, évitant tout contact avec des étrangers. Extraverti de nature, sa vie a pris un tournant considérable. « Peu importe les petites ou les grandes blessures, les dégâts au visage ont un aspect symbolique particulier car elles sont directement liées à votre identité », explique le docteur Borsuk. « La défiguration peut avoir un effet destructeur sur la confiance en soi et la productivité, c’est pourquoi la greffe est un énorme espoir offert aux patients ».

 

Une greffe du visage lui offre une nouvelle vie

Après des années de souffrance, Maurice a appris qu’un donateur compatible venait de mourir. Rapidement, une fois les procédures administratives réglées, l’opération a été programmée. Le docteur Borsuk, de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal a été assisté d’une équipe de 100 personnes pour réaliser la transplantation du visage, une opération pratiqué qu’une quarantaine de fois dans le monde, depuis 2005. Après 30 heures en salle d’opération, Maurice Desjardins s’est réveillé avec un nouveau visage. Aujourd’hui, après plusieurs mois de convalescence nécessaires à la cicatrisation, il dévoile son nouveau visage, comme vous pouvez le voir dans la vidéo.

accident de chasse greffe du visage

Crédits : CTV News

En savoir plus sur : - - - - -

Publié par Nicolas F le 15 Sep 2018