La grasse matinée du week-end serait excellente pour votre santé, on vous explique pourquoi

La grasse matinée, c’est bon pour vous

Vous aimez faire la grasse matinée le week-end ? D’après une nouvelle étude suédoise, il semblerait qu’elle soit tout à fait bénéfique. Et même bien plus qu’on ne le pense. En effet, rallonger ses nuits pendant le week-end permettrait de compenser le manque de sommeil accumulé pendant toute la semaine. Les recherches ont été menées auprès de 43 880 personnes durant 13 ans. Torbjörn Akerstedt, à la tête de l’étude, voulait initialement savoir si le manque de sommeil pouvait influencer le taux de mortalité. Il n’a pas été déçu de ce qu’il a découvert.

grasse matinée

Ce week-end : c’est grasse mat’

Bien que de nombreuses études contredisent cette théorie, en affirmant que le sommeil perdu ne se rattrape pas, celle des chercheurs suédois change complètement la donne. Et disons que ce n’est pas comme s’il s’agissait d’une étude réalisée sur 15 jours et sur un échantillon de 36 personnes. Vous voyez ce qu’on veut dire. Les données recueillies par les scientifiques suédois permettent véritablement d’affirmer que le manque de sommeil peut être compensé le week-end. Ce qui ne signifie pas qu’il faut mener une vie de fou du lundi au vendredi.

 

Oui à la grasse matinée !

Cette étude signifie également que les personnes qui parviennent à récupérer un peu le week-end ne seraient donc pas autant exposées aux diverses maladies liées au manque de sommeil répété. Comme des troubles cardiovasculaires, des risques de cancer ou encore de diabète. Il faut laisser la tête et le corps se reposer un peu, de temps en temps… Donc ce week-end, on met les jolis résultats de cette étude en application et on éteint son réveil. Si toutefois vous n’aviez pas déjà prévu de le faire 😉

Crédit image / image à la une : Pixabay

Publié par Charlene le 02 Juin 2018