Seconde vague du Covid-19 : Jérôme Salomon tire la sonnette d’alarme !

Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé a souhaité alerter sur la possible seconde vague de l’épidémie. Il a même évoqué les mesures qui pourraient être nécessaire

A lire aussi : Reconfinement : Allons-nous y échapper ? Un expert sonne l’alarme !

Jérôme Salomon inquiet : il craint une deuxième vague

Ces derniers jours les messages d’alerte face à la possible seconde vague du Covid-19 se multiplient. Le dernier en date a été émis par Jérôme Salomon lors d’un entretien au Figaro. Il a mis en garde face à cette possible reprise de l’épidémie qui pourrait survenir en France dans les prochaines semaines. L’expert appelle à la prudence : “Il faut se préparer à une reprise de l’épidémie, voire à une deuxième vague” .

Pour lui, il faut continuer à freiner la propagation du virus en adoptant des comportements responsables: “Ce sont essentiellement nos comportements qui conditionnent la reprise épidémique. Si nous voulons éviter cela, il faut que chacune et chacun continue de respecter les mesures barrières, les mesures d’hygiène, de distanciation physique et le port du masque, surtout en situation de promiscuité et dans un espace clos” . Il est vrai que le relâchement des Français est de plus en plus visible et pourrait s’aggraver pendant la période estivale.

Des possibles mesures

Jérôme Salomon défend toutefois les mesures du gouvernement qui tente de “briser les chaînes de contamination dès lors qu’une personne est malade” . Il pointe aussi l’important nombre de tests réalisés, soit 300 000 par semaine et cela “signifie que nous testons en moyenne 107 personnes par cas positif. Ce qui excède les objectifs du Conseil scientifique, et nous montre que nous testons largement par rapport à la situation épidémique” , explique Jérôme Salomon.

Malheureusement, malgré ces mesures, la seconde vague est pour Jérôme Salomon une perspective inéluctable. Il a alors dévoilé les mesures qui pourraient s’avérer nécessaires. L’expert cite ainsi 4 paramètres qui en seront au centre :  “l’information locale, la protection des plus fragiles, le renforcement des mesures barrières, des mesures de limitation des déplacements” . Il préfère donc avertir les Français car ces mesures pourraient ne pas leur plaire. L’évolution de la situation épidémiologique sera suivie de près.

A lire aussi : Alerte : Certains gels hydroalcooliques peuvent présenter un danger mortel !

Publié par Romane le 08 Jul 2020
0