Peut-on réellement guérir du coronavirus ?

Le virus apparu en Chine, plus précisément à Wuhan, est devenu une épidémie mondiale qui fait très peur. Ce mardi 11 février à 17h, 43 141 personnes sont infectées par le virus,et 1018 personnes en sont décédées. Mais est-il possible de guérir du coronavirus ?

À lire aussi : Coronavirus : elle prétend avoir le virus et échappe à un viol

Ne dites plus coronavirus

Cela vient de tomber. Le terme « coronavirus » est désormais obsolète. L’Organisation Mondiale de la Santé, OMS, a désormais opté ce mardi 11 février pour le terme Covid-19, qui n’est pas stigmatisant et facile à prononcer dans plusieurs langues.

Guérit-on du Covid-19 ?

La réponse est oui. Sur les 43 000 cas, si 1018 personnes sont décédées, 4310 personnes se sont remises du virus. Selon plusieurs experts, le taux de létalité est évalué à environ 2%. Le taux de létalité est la proportion de cas fatals liés à une maladie ou à une affection particulière, par rapport au nombre total de cas atteints par la maladie. Pour le moment, 2,35% des personnes atteintes par le Covid-19 sont décédées.

À lire aussi : Coronavirus : les images chocs des poumons d’une femme atteinte du virus !

Oui, on guérit du Covid-19 comme l’on guérit de nombreuses maladies respiratoires infectieuses. Par ailleurs, si de plus en plus de cas sont détectés, le taux de mortalité lui diminue. Avec les nouveaux moyens trouvés, il est tout simplement plus rapide de recenser les patients. « La prise en charge est similaire aux autres infections de ce type, avec des traitements symptomatiques pour réhydrater les malades et faire tomber leur température » affirme Philippe Brouqui, de l’IHU (Institut hospitalo-universitaire) Méditerranée Infection de Marseille à nos confrères de franceinfo. Si le traitement antiviral se fait attendre, les prises en charge actuelles permettent elles de diminuer les symptômes, notamment d’atténuer la fièvre.

Première guérison le 29 janvier

Le premier cas de guérison a été recensé le 29 janvier dernier. Il s’agissait d’un Chinois âgé de 62 ans. Wang Youxin a passé une vingtaine de jours dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital de Wuhan, berceau de l’épidémie. Il a pu rejoindre son domicile sain et sauf. Depuis, plus de 1000 autres patients ont été soignés.

À lire aussi : Le docteur qui avait alerté du Coronavirus est mort à cause du virus

En savoir plus sur : - -

Publié par Tom le 12 Fév 2020
0