Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Le docteur qui avait alerté du Coronavirus est mort à cause du virus

Publié par Romane TARDY le 07 Fév 2020 à 10:22

Li Wenliang était un ophtalmologue chinois qui avait été accusé d’avoir diffusé des rumeurs d’une potentielle épidémie à venir : le Coronavirus. Peu écouté sur ses propos et hospitalisé depuis le 12 janvier, le docteur vient lui-même de décéder suite à la maladie.

À lire aussi : Coronavirus : les images chocs des poumons d’une femme atteinte du virus !

La vidéo du jour

Le docteur Li Wenliang, ophtalmologue, avait tenté de sauver des vies en prévenant d’une épidémie à venir. C’est finalement sa vie qui a été touchée. Ce jeudi 6 février, il est décédé à l’hôpital de Wuhan à 34 ans. L’établissement a communiqué l’information sur le réseau social chinois Weibo.

Le docteur avait voulu prévenir de l’épidémie mais avait été réduit au silence

Sur l’application de messagerie WeChat, le docteur avait partagé ses inquiétudes. Il raconte dès le 30 décembre que l’hôpital où il travaille à Wuhan a des patients mis en quarantaine. Il avait remarqué chez ses patients des symptômes similaires à ceux du SRAS, qui avait provoqué une épidémie dans le pays en 2002. Le docteur craint le début d’une nouvelle épidémie et ses messages sont rapidement partagés sur les réseaux sociaux. Il se retrouve alors soudainement convoqué au commissariat. Il est accusé d’avoir « répandu des rumeurs en ligne » , et « perturbé gravement l’ordre social » . Li Wenliang se voit contraint de signer une déclaration qui le réduit au silence. Pendant une semaine, son alerte n’a donc jamais été prise au sérieux jusqu’au 7 janvier où le régime identifie le Coronavirus.

Aujourd’hui, le Coronavirus a tué plus de 600 personnes en Chine et parmi elles ce docteur Li Wenliang. Un de ses patients l’a contaminé quand il le soignait. Cette annonce a donc déclenché une vive émotion en Chine voire dans le monde entier. L’OMS se dit « profondément attristé » de ce décès. Dans un communiqué, le Parti communiste chinois de lutte contre la corruption annonce également l’envoi d’une équipe à Wuhan « pour mener une enquête exhaustive sur les circonstances entourant le docteur Li Wenliang, telles qu’elles ont été rapportées par les masses » .

À lire aussi : Coronavirus : au moins 10 personnes contaminées dans un bateau de croisière