Voici pourquoi vous devez impérativement laisser votre bébé marcher pieds nus !

Avec l’arrivé de l’hiver, nous aurons tendance à vouloir protéger nos enfants du froid. Vêtements douillets, chaussures tout terrain pour un bébé en bonne santé. Pourtant, de nombreux professionnels recommandent de laisser les enfants marcher pieds nus autant que possible. Découvrez pourquoi !

 

Marcher pieds nus favorise l’équilibre chez le bébé

Et oui ! Car sous la voûte plantaire de nos chers et tendres, de petits muscles s’activent pour leur permettre de rester debout. De plus, leurs petits pieds reçoivent des informations sensorielles qui activent des zones cérébrales déterminantes dans le développement de l’équilibre. Exposer nos enfants à de la marche régulière sur gazon, carrelage ou parquet va contribuer à favoriser la croissance du système proprioceptif et vestibulaire. Les récepteurs sensorielles ainsi stimulés vont permettre à bébé de mieux déterminer le poids de son corps et comment ce dernier peut être réparti pour un meilleur équilibre.

 

D’ailleurs, de nombreux professionnels s’accordent à dire qu’un enfant marchera plus rapidement sans les chaussures.  Nombreux sont également les ostéopathes qui observent régulièrement des troubles du bassin dus à une mauvaise position des pieds.

marcher pieds nus-bébés-équilibre-enfant

Comment développer l’intelligence de votre bébé

Evidemment, marcher pieds nus n’est pas toujours possible. Dans ce cas-là, les orthopédistes recommandent des chaussures souples à semelles fines pour laisser filtrer le maximum d’informations proprioceptives. Et parce qu’il sont présents sur tout le corps du bébé, le travail des récepteurs sensoriels ne s’arrête pas là. Des interactions tactiles régulières avec l’enfant favorisent le développement de la plasticité neuronale et augmentent son intelligence. Les aires cérébrales liées au champ social (cortex frontal) et émotionnelles (système limbique) vont ainsi accroître le développent de réseaux neuronaux favorisant chez le bébé de meilleures capacités d’apprentissages. Alors n’hésitez pas à le bercer autant que vous le voulez, pourvu que ce soit les pieds nus !

Publié par Claire le 16 Sep 2018
0