Des chercheurs de l’Université de Buenos Aires ont découvert l’existence d’une grenouille fluorescente !

Publié par Charlene le 25 Avr 2017 à 8:51

Des chercheurs argentins ont mis le doigts sur un animal aux attributs pour le moins insolites. En effet, c’est un article paru dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences qui mettait en lumière l’existence de cet animal. Il s’agirait en fait de la Hypsiboas punctatus, une grenouille fluorescente. Les scientifiques ont alors entrepris d’étudier la pigmentation de la peau de ce drôle de petit batracien. En plein jour, la grenouille en question est assez classique. Elle peut être de couleur verte, jaune ou encore rouge. Sa pigmentation dépend également des saisons. Mais c’est lorsqu’elle est sous un ultraviolet que la magie se produit. La grenouille devient alors fluorescente.

grenouille fluorescente

Une découverte scientifique assez incroyable, puisqu’il s’agit d’une grande première. On connaissait déjà le principe des amphibiens bioluminescents (dont le corps produits naturellement de la lumière). Mais jamais encore un amphibien fluo n’avait été découvert auparavant. Certains poissons ou crustacés possèdent cette capacité. Mais il semblerait que la grenouille fluo possède d’autres molécules. Apparemment, celles-ci se situeraient essentiellement dans sa peau, son système glandulaire ainsi que son système lymphatique. D’après les chercheurs, cette petite grenouille pourrait émettre approximativement 18 % de la lumière réfléchie par la pleine lune. D’autres travaux sont actuellement en cours sur cette grenouille fluorescente.

Crédit photo / photo à la une : capture YouTube / AFPBB News