Grande première : La NASA prévoit d’envoyer un robot hélicoptère sur Mars !

Publié par Elisa le 02 Avr 2019

 

Beaucoup de robots ont été expédiés pour explorer la planète Mars. Cette fois-ci la NASA compte envoyer un robot hélicoptère.

 

>> A lire aussi : Un scientifique de la NASA annonce que les extraterrestres pourraient bien être déjà sur Terre !

 

Un robot hélicoptère bientôt sur Mars

La planète Mars a déjà reçu quelques visites de robots, envoyés par la NASA ou la Chine notamment, pour explorer le terrain et recueillir des informations sur cette terre intrigante. Mais cette fois les Etats-Unis ont décidé d’aller plus loin : ils ont prévu d’envoyer un robot hélicoptère sur la planète rouge. C’est la première fois qu’un objet volant touchera le sol de cet astre. La mission Rover Mars 2020 devrait être lancée en juillet de l’année prochaine, pour un atterrissage prévu en février 2021. C’est une initiative d’envergure pour la NASA qui ne prévoit que quelques sorties dans l’atmosphère martienne.

 

 

nasa mars

Crédits: NASA/JPL-Caltech

 

Le mini-hélicoptère autonome pèse 1,8 kg et fait la taille d’une balle de tennis, seulement il aura un équipement conséquent avec lui. L’engin emmènera avec lui dans son voyage un panneau solaire, du matériel de communication, des batteries rechargeables, des radiateurs pour garder son électronique au chaud pendant les nuits froides, ainsi qu’une caméra de navigation. La machine pourra également fournir aux scientifiques des images HD et couleurs. Un Rover 2020 l’accompagnera afin de chercher des traces de vie et de collecter stocker des échantillons.

 

>> A lire aussi: Une maman achète un hélicoptère et le transforme en home cinema

 

Un voyage prévu en 2020

 

 

Durant cette mission, l’hélicoptère devra effectuer une série de vols sur des altitudes maximum d’environ 5 mètres, et ne dépassant pas les 90 secondes. Ces courtes sessions sont contraintes par la faible gravité de Mars. À cause de la raréfaction de l’air autour de la planète rouge, les scientifiques estiment que faire voler un hélicoptère à quelques mètres de sa surface équivaudrait à une altitude de 30 000 m sur notre Terre. Si cette mission est un succès, cela pourrait ouvrir la voie à de nouvelles explorations robotiques de Mars. « Nous envisageons que les hélicoptères ouvrent la voie à de nouveaux types d’exploration sur Mars » , explique Havard Grip, responsable du contrôle des vols du projet.

 

Ça peut vous intéresser:

-> D’étranges ondes sismiques traversent la planète, personne ne sait pourquoi

-> En Chine, des robots remplacent déjà les instituteurs à l’école maternelle

-> Un champion de BMX, lâché depuis un hélicoptère, atterrit sur le toit d’un hôtel de Dubaï

En savoir plus sur : - -

 
0