Un nouveau test mettrait 5 minutes à diagnostiquer le covid-19 !

Depuis le début de l’épidémie aux États-Unis, de nombreux tests de dépistage manquent et s’avèrent particulièrement lents face au nombre croissant de personnes infectées. Un nouveau test vient de recevoir une autorisation d’utilisation d’urgence. Il mettrait seulement 5 minutes à diagnostiquer le covid-19. Retour sur le test moléculaire le plus rapide jamais trouvé pour le covid-19: 

À lire aussi: « Nous ne laisserons plus nous voler notre vie » : elle écrit une lettre poignante à Emmanuel Macron

ID Now, un mini laboratoire mis en place par Abbott, un fabricant de matériel médical

Comme de nombreux pays touchés par le covid-19, les États-Unis ne disposent pas d’un stock de tests suffisants. En effet, les pays qui dépistent leur population semblent réussir à mieux gérer l’épidémie.

Le fabricant de matériel médical Abbott disposait déjà de l’ID Now, un mini laboratoire permettant de détecter des virus. En effet, cette machine légère servait déjà à dépister les virus de la grippe et de l’angine streptococcique. Désormais, elle peut déceler le covid-19. Le nouveau test vient de recevoir une autorisation d’utilisation d’urgence, délivrée par la « Food and Drug Administration » (FDA) des États-Unis. Cette plateforme mobile pourra être utilisée dans les services de soins, dans les cabinets de médecins et autres infrastructures de soins d’urgence.

Cette machine fonctionne via l’analyse moléculaire. Sur un échantillon de salive contaminée, elle cherche et isole un brin d’ARN contenant le virus. Cette méthode est plus rapide que l’analyse sanguine, qui se base sur les anticorps que le patient sécrète contre la maladie. De plus, la machine est déjà très populaire en Amérique et nombre de cabinets médicaux ou centres de soins la possèdent.

Un test détectant le virus en 5 minutes

Selon le vice-président de la recherche et du développement d’Abbott, John Frels Ph. D., « c’est le test moléculaire le plus rapide, à l’heure actuelle » . Il continue en affirmant qu’« il génère un résultat positif en 5 minutes et des résultats négatifs en 13 minutes » . 

Donald Trump s’est également réjoui de cette nouvelle. L’entreprise estime que, grâce à ce procédé, les Etats-Unis pourront produire, au total, cinq millions de tests supplémentaires en avril. Un chiffre non négligeable, qui a de quoi emballer le Président américain.

D’autres pays mettent en place une stratégie de dépistage intensif de la population, pour lutter plus efficacement contre la maladie. Notamment l’Allemagne. Un fabricant allemand à, lui aussi, adapté son laboratoire d’analyse moléculaire afin de détecter le covid-19. Cette entreprise affirme que les tests réalisées sont fiables à 95%. En Angleterre, des kits de tests individuels sont déployés sur le territoire.

Ces tests devront voir le jour rapidement en France, après approbation des pouvoirs publics. Ces campagnes massives de dépistages pourront également être utiles au moment de la levée du confinement, afin d’éviter une deuxième vague de contamination.

Source: ABC News. 

À lire aussi: Interdiction totale de sortir à partir de demain ? Le personnel de l’hôpital pousse un coup de gueule suite à ce message qui circule

 

Publié par Salomee le 01 Avr 2020
0