Chernobyl : Avec la série à succès, les Instagrammers envahissent les lieux de la tragédie

 

C’est l’un des fléaux du 21e siècle. Suite au succès international de la série Chernobyl, diffusée depuis début mai sur HBO, de nombreux touristes s’agglutinent désormais près des lieux de la catastrophe nucléaire survenue en 1986. Là, dans la ville fantôme de Pripyat en Ukraine, à une dizaine de kilomètres au nord de la centrale nucléaire, les passants affluent par centaines et semblent parfois ne pas mesurer la gravité de la catastrophe dans ces lieux chargés d’histoire. Photos dénudées devant des bâtiments abandonnés, selfies devant les vestiges de la catastrophe, mesures du taux de radioactivité affichées sur les réseaux sociaux, tous les moyens semblent bons pour ces Instagrammers pour gagner des followers. Une pratique qui rend furieux le créateur de la série.

Chernobyl

>>>À lire aussi : Coup de gueule ! Les lieux de mémoire s’indigent contre les visiteurs irrespectueux

Des influenceurs sur les traces de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl

Il faut dire que la région de Tchernobyl n’est pas vraiment la plus appropriée aux shootings photos de ce type. Plusieurs centaines de milliers de personnes sont décédées des suites des complications médicales liées à ce grave accident nucléaire. Si la série retrace les heures les plus sombres de la catastrophe, elle inspire les touristes à visiter la région meurtrie. « C’est merveilleux que ‘Chernobyl’ ait provoqué une vague de tourisme vers cette zone d’exclusion. Mais oui, j’ai vu certaines photos, explique le créateur de la série Craig Mazin sur Twitter. Si vous visitez ce site, rappelez vous qu’une horrible tragédie s’y est produite. Comportez-vous avec respect en mémoire de tous ceux qui en ont souffert et qui se sont sacrifiés. »

>>>À lire aussi : Les acteurs de Chernobyl ressemblent-ils aux acteurs qu’ils incarnent ?

Succès mondial pour la série Chernobyl, accueil plus mitigé en Russie

Diffusée sur HBO après la dernière saison de Game of Thrones, la série Chernobyl, récemment élue série la mieux notée de l’histoire, est unanimement saluée par la critique en Occident. Si la plupart des observateurs saluent le réalisme des épisodes qui plongent le téléspectateur au coeur du drame, l’accueil est plus mitigé en Russie. Vexés de ne pas avoir raconté eux-mêmes ce pan tragique de leur histoire, les Russes planchent sur l’écriture de leur propre série sur la catastrophe.

>>>À lire aussi : Véxée, la Russie va produire sa propre version de la série Chernobyl

En savoir plus sur : - -

Publié par Maxime le 12 Juin 2019
 
0