Les showrunners de Game Of Thrones justifient le comportement inattendu de Daenerys dans l’épisode 5

Publié par Delphine le 15 Mai 2019

 

 

Lors de l’épisode 5 de la saison 8 de Game of Thrones Daenerys Targaryen s’est transformée. La « Briseuse de chaînes » n’est plus. C’est une reine tyrannique et sans compassion que nous avons retrouvé. Daenerys se retrouve seule, abandonnée après les morts tragiques de Jorah Mormont, Missandei, et de deux de ses dragons.

>>> A lire aussi: Découvrez le dernier teaser de la saison 8 de Game Of Thrones!

La destinée de Daenerys l’a rattrapée

Lors de la bataille, la mère des dragons a pris la lourde décision d’incendier Port-Réal pour faire tomber Cersei et assouvir sa vengeance. Une situation qui aurait pu être évitée puisque comme Tyrion l’avait prédit, les habitants se sont rendus et les cloches (d’ou le titre de l’épisode « The Bells » ) qui annonçaient la reddition de la ville ont sonné. Qu’importe les cloches, Dany la Mad Queen a tout de même décidé d’enflammer la ville provoquant la mort de milliers d’innocents.

Daenerys

Ce choix a évidement surpris les fans qui espéraient que Daenerys ne suivent pas les traces de son père et puisse échapper à sa destinée. Mais pour les deux créateurs de la série cette fin était inévitable. « Danny est une personne très forte, qui a eu des amitiés toutes aussi fortes et des conseillers qui sont restés à ses côtés pendant longtemps. Si l’on regarde son histoire à travers la série, la majorité de ses proches l’ont trahie, ou bien ils sont morts » a expliqué David Benioff, l’un des deux showrunners.

C’est donc à cause de cette trahison et de cette solitude que Daenerys a agit ainsi. Cette décadence commence dans la saison 8, lors de l’épisode 3, la mort de Jorah et de son dragon ont été un choc pour elle. Lors de l’épisode suivant c’est un autre dragon ainsi que Missandei, sa plus proche amie, qui sont abattus sauvagement. On sent alors que Daenerys commence à perdre pied.

>>> A lire aussi: Game of Thrones: On sait pourquoi Jon Snow ne dit pas au revoir à Ghost dans l’épisode 4

« Ce sera donc la peur »

« Elle est tombée amoureuse de Jon Snow. Mais pour elle, Jon l’a trahie, en révélant son identité à d’autres. En plus du fait qu’il ne parvient pas à lui rendre son affection » souligne Benioff. Lors d’une scène clé de l’épisode on comprend alors que Daenerys abandonne et se résigne à faire les choses dans la violence. « Je n’ai pas d’amour ici, j’ai juste la peur » , affirme t-elle en se penchant vers Jon pour l’embrasser, n’attendant qu’une chose, qu’il lui prouve qu’elle se trompe. Mais Jon ne lui rend pas son baiser. Elle se rend alors compte de sa profonde solitude et lui répond sèchement « Très bien. Ce sera donc la peur« . Ces mots sont les prémisses de ce qu’il se passera ensuite.

D.B Weiss analyse ces paroles et explique: « Je pense que lorsqu’elle dit ça, elle se résigne à faire les choses d’une manière qui ne sera pas plaisante, qui sera horrible du point de vue de nombreuses personnes« . Pour l’autre créateur de la série « elle a a choisi la violence. Et un Targaryen qui choisit la violence, c’est quelque chose de terrible. »

D’après les créateurs, elle n’avait pas décidé avant de ce qu’elle allait faire. « C’est quand elle voit le Donjon Rouge, que ces ancêtres ont construit…C’est à ce moment qu’elle prend la décision, en voyant le symbole de tout ce qui lui a été pris. Elle décide alors d’en faire une histoire personnelle. »

Malgré les explications, les fans restent en majorité déçus de l’épisode. Sur le site de critique Rotten Tomatoes, l’épisode obtient la note de 47% de satisfaction. C’est la pire note jamais enregistrée dans la série.

>>> A lire aussi: Starbuck: le café de Daenerys rapporte 2,3 milliards de dollars à la marque

En savoir plus sur : - - -

 
0