Que veut dire l’expression « on fleek » ?

On le reconnait : nous non plus on ne comprend pas du tout le langage des jeunes. Mais comme on ne veut pas finir (ni que vous finissiez) comme Tata Huguette à qui nous devions tout expliquer, on préfère vous les traduire.

Aujourd’hui nous allons tenter de déchiffrer l’une d’entre elles, qui, rassurez-vous, ne vient pas tout droit d’une autre planète. Juste d’une autre génération. Ce qui est sensiblement la même chose, d’ailleurs. Voyons ensemble ce que veut dire « on fleek« .

L’expression « on fleek »

Voilà une drôle d’expression. « On fleek«  nous vient tout droit de l’anglais. Mais il ne s’agit pas du tout d’un anglicisme, plutôt d’une phrase « toute faite ». On l’entend souvent dans la bouche des adolescents et de certains adultes. Et qui plus est dans le domaine de la beauté.

Pourquoi ? Eh bien parce que c’est de là qu’elle vient. Selon l’Urban Dictionary, qui recense les mots d’argots, cette expression date de 2003. Mais ce n’est qu’en 2014, suite à une vidéo virale de Peaches Monroe sur le réseau Vine, qu’elle se répand. Et pour cause : la jeune fille y parle de ses sourcils « on fleek ».

Et qu’est-ce que cela veut dire ? Et bien on pourrait traduire cette expression par « parfait, au point, nickel, réussi ».

Depuis, de nombreuses influenceuses comme Ariana Grande ou Kim Kardashian en ont fait leur leitmotiv. Et l’expression « on fleek«  a été reprise 2.5 millions de fois sur Instagram. Il était temps qu’on en connaisse la signification.

>>> À lire aussi : que signifie l’expression « c’est carré » ?

En savoir plus sur : -

Publié par Mélaine le 23 Juin 2019
0