Des images inédites du Titanic ont été dévoilées et révèlent la disparition progressive du paquebot

Quinze ans après la dernière expédition, une équipe de plongeurs a dévoilé de nouvelles images du Titanic. Après 107 années dans l’eau, le légendaire paquebot qui se dégrade rapidement, risquerait de disparaitre prochainement.

Le 10 avril 1912, le Titanic, dit l’Insubmersible, sombra dans l’océan Atlantique avec à son bord environ 1 500 individus. Découvert à 3 810 mètres de profondeur en 1985, le mythique paquebot se dégraderait rapidement depuis quelques temps à cause de nombreuses bactéries.

>>> À lire en plus : Quiz : Êtes-vous incollable sur le film « Titanic » ?

« La baignoire du Capitaine (…) a maintenant disparu »

107 ans après le plus célèbre naufrage de l’histoire, des images inédites du Titanic ont été filmées par l’équipe de Victor Vescovo, explorateur sous-marin, avec Triton Submarines, lors d’une nouvelle expédition, quinze ans après la dernière. Pour mener à bien ce projet, le richissime investisseur a mis plus de trois ans pour se préparer à visualiser ce bateau, pour en faire un documentaire. Après une centaine d’années dans l’eau, le paquebot se dégraderait rapidement : « La zone de détérioration la plus choquante se situait du côté tribord des quartiers des officiers, où se trouvaient les quartiers du Capitaine. La baignoire du Capitaine est l’une des images préférées des fans du Titanic, et elle a maintenant disparu«  a annoncé Parks Stephenson, plongeur « De ce côté, une partie entière du pont est en train de s’effondrer, emmenant avec elle les cabines, et la détérioration va se poursuivre. » 

>>> À lire en plus : Superbe : Des musiciens recréent avec humour l’atmosphère du Titanic en plein milieu des inondations au Mexique

Le Titanic pourrait disparaître en 2030

Les causes de cette détérioration seraient dues au sel mais aussi aux bactéries dites mangeuses de métal. Ces dernières se nourrissent des matériaux rouillés et des restes de l’épave pour survivre. Cette forte dégradation pourrait faire disparaître le Titanic à l’horizon de 2030 selon plusieurs experts. Il y a quelques mois, le milliardaire australien Clive Palmer, président de la Blue Star Line, a annoncé recréer le célèbre bateau et l’appellera le Titanic II. Tout comme l’original, le paquebot fera 269 mètres de longueur. Mais il sera légèrement plus large afin d’offrir plus de stabilité. Il devrait être mis en service à partir de 2022 soit 110 ans après le Titanic. 

>>> À lire en plus : 24 photos bouleversantes qui retracent le terrible naufrage du Titanic…

En savoir plus sur : - - - -

Publié par Églantine le 26 Août 2019
0