Linky : l’astuce qu’il faut impérativement connaître pour réduire sa consommation !

Linky, le compteur vert d’Enedis est loin de faire l’unanimité. En plus d’être de nombreuses fois assigné en justice pour le manque de protection des données, le compteur agace de nouveau les utilisateurs à cause d’un message lié à leur consommation. Découvrez comment ne pas avoir ce message et donc surveiller sa consommation.

Linky coupe électricité

>>> À lire aussi : Compteur Linky : la police part en guerre contre le fameux compteur vert !

Linky affiche un message contraignant

Récemment, des utilisateurs ont eu la mauvaise surprise de lire ce message sur l’écran du Linky « PUISS DÉPASSÉE », soit « puissance dépassée ». Autrement dit, le foyer en question est en surconsommation puisqu’il dépasse le montant compris dans son abonnement. Dès l’affichage de ce message, Enedis s’empresse de couper son apport à l’électricité sans le moindre avertissement.

Une manière de faire qui est inadmissible pour les victimes de ce message. Surprises par cette coupure, ces dernières ont appelé Enedis qui a offert une réponse loin de plaire : « Enedis encourage les utilisateurs à entrer en contact avec leur opérateur pour revoir leur abonnement si le compteur disjoncte à cause d’un pic de consommation. Plutôt que de réajuster la facture comme le faisaient les autres compteurs, Linky régule de façon instantanée par une coupure », relate Planet. Le but est-il d’encourager les Français à souscrire à un abonnement plus cher ?

>>> À lire aussi : Les compteurs Linky dangereux pour la santé ? Un nouveau rapport vient d’être dévoilé…

Associer Linky à un autre dispositif

Pourtant, il existe une solution très simple pour ne jamais avoir à affaire à cette situation. Certes, il est possible de surveiller sa consommation ou d’augmenter son abonnement, mais les foyers peuvent également se munir d’un délesteur d’électricité. Ce dispositif « se branche en sortie du disjoncteur de branchement, avant les dispositifs de protection : inters différentiels, disjoncteurs divisionnaires », indique Futura.

Son fonctionnement est très simple. Le délesteur compare la puissance sollicitée en électricité et se charge de couper le courant des lignes secondaires avant que le tout ne disjoncte. Tout est réactivé dès que la situation revient à la normale. Finalement, ce dispositif « permet de minimiser les coûts d’abonnement et donc, de faire des économies » tout en évitant les soucis avec Enedis. Prenez garde de choisir un délesteur compatible avec Linky !

>>> À lire aussi : Électricité : attention si vous avez une option heures pleines / heures creuses… vous devriez vous méfier !

Publié par Justine le 10 Sep 2020
0