Que veut dire : « Babtou » ?

Hier j’étais en train de chiller sur mon canapé en lisant un livre sur la relativité d’Albert Einstein (c’est faux j’étais affalé devant Netflix je veux seulement paraitre cultivé). Bref je disais donc hier je me cultivais à foison sur ce magnifique ouvrage de mon pote Einstein quand un ami noir (non je ne suis pas raciste c’est important de le préciser pour le contexte. Pas comme l’a fait Marine Le Pen, là c’était vraiment du racisme) rentre dans ma chambre et me crie « Eh tu fous quoi ? Bouge toi le cul espèce de babtou ça fait dix minutes que je t’attends ! ».

>>>À lire aussi : Que veut dire « Gavé » ?

C’est là que je me suis demandé « Mais en vrai ça veut dire quoi babtou et ça sort d’où ? », ensuite j’ai réalisé que je me faisais insulter par mon pote et que c’était pas cool mais du coup je me suis dit que j’allais vous  partager mes recherches sur ce mot, que j’ai réalisées tel un journaliste d’investigation.

À lire aussi : Que veut dire : « Badass » ?

« Babtou » ça nous vient d’où ce mot là ?

Babtou nous vient directement d’Afrique de l’Ouest et est en fait la version « verlan » de toubab. A ne pas confondre avec toubib qui veut dire médecin, toubab viendrait du Wolof, une langue parlée dans les pays comme le Sénégal ou encore la Mauritanie. On ne connait pas exactement la signification de toubab mais beaucoup de personnes s’accordent à dire qu’il était lié aux singes blancs d’Afrique.

Singe blanc

Qu’est-ce que cela que veut dire que « Babtou » ?

Depuis son importation en France la signification de babtou n’a pas tant changé que ça puisqu’il désigne un blanc. Donc si votre couleur de peau est claire vous êtes un babtou. Et n’essayez pas de me dire « Oui mais tu comprends je viens de partir à Dubaï alors j’ai quand même bien bronzé… » Non ! Vous êtes babtou et vos vacances n’y changeront rien.

Depuis quelques années babtou a pris une connotation assez péjorative, le terme est utilisé pour se moquer de quelqu’un (la plupart du temps gentiment). Mais je vous vois venir à aller traiter la secrétaire du bureau de babtou dans le but de faire une blague, n’utilisez ce mot que si vous connaissez bien la personne en face de vous.

Babtou fragile

Comment qu’on utilise « babtou » dans une phrase du coup ?

C’est en réalité très simple d’utiliser ce mot dans un phrase. Et même si vous avez eu 6 au bac de français je vous jure que vous y arriverez.

Exemple type d’une discussion de tous les jours : « Wouah mec est-ce que tu serais pas un peu en train de chialer parce que cette fille t’a quitté alors qu’elle t’a trompé trois fois en deux semaines ? Fais pas ton babtou fragile et venge toi ! » (ne vous vengez pas ça n’est pas bien, mais bon là c’est un facilité scénaristique qui m’aide beaucoup dans ma tâche). Donc la traduction simple de cette phrase pourrait être : « Wouah mon ami ne serais-tu pas en train de pleurer à chaudes larmes parce que cette fille  t’a quitté alors qu’elle t’a trompé trois fois en deux semaines ? Ne fais pas ton blanc fragile et venge toi ! »

Voilà, maintenant vous connaissez tous les secrets d’utilisation du mot babtou et êtes prêt à faire de bonnes vannes en dîner mondain ! « La prochaine fois que j’ouvre des huîtres je mets des gants #babtoufragile »

En savoir plus sur : -

Publié par Benjamin le 23 Jan 2019
 
0