Shopping, sorties, promenades, que pourrons nous vraiment faire à partir du 11 Mai ?

Le déconfinement annoncé à partir 11 mai questionne. Que pourra-t-on vraiment faire pendant ce déconfinement, que représente cette nouvelle étape ? Promenades, magasins, sorties, les réponses du gouvernement sont encore partielles.

A lire aussi : Déconfinement : Le confinement pourrait-il finalement être prolongé ?

En fonction de l’évolution du coronavirus, le Président de la République a annoncé le possible début du déconfinement progressif le 11 mai. Malgré la possible reprise des écoles et le retour de certains commerces, la vie ne reprendra pas son cours normal tout de suite. Promenades, shopping, vacances, que pourrons-nous vraiment faire ?

Plus besoin d’attestation durant le déconfinement

Il devrait être possible de circuler sans attestation pendant le déconfinement, selon LCI. Il n’y aura donc plus de contrôles. Un petit détail mais qui devrait ravir les français et l’environnement. Les promenades et footings ne seraient plus non plus limitées en temps et en distance.  

Le déconfinement, c’est aussi la relance de l’économie. Certains magasins vont pouvoir rouvrir. Il s’agirait notamment des jardineries, magasins de bricolages, de vêtements, les fleuristes ou encore les coiffeurs. Toutefois, c’est encore à confirmer. Par contre, il semble certain que les restaurants, bars, cinémas, théâtres ou musées resteront encore fermés. Pour permettre le début de cette relance, il faudra respecter les gestes barrières et les personnes les plus vulnérables sont invitées à rester chez elles.

Comment gérer le travail ou encore les transports

Le gouvernement encourage ceux qui le peuvent à rester en télétravail afin de limiter les déplacements. L’Etat va également pouvoir exiger dans les transports, lieux à haut risque, le port du masque. Emmanuel Macron avait annoncé que des masques grand public seraient fournis à tout le monde lors du déconfinement.

Qui dit transports, dit aussi vacances, et cette question taraude les Français. Les Français devraient pouvoir partir en vacances, même s’il semble encore un peu tôt pour réserver. Ces vacances devront être envisagées en France ou peut-être un peu dans certains pays de l’espace Shenghen suite aux fermetures des frontières. En France, l’accès aux plages devrait dépendre des décisions des préfets concernés. Jusqu’à au moins mi-juillet, aucun festival ou rassemblement culturel n’aura lieu dans le pays. Alors patience !

Sources : LCI, Le journal des femmes

A lire aussi : Déconfinement : Emmanuel Macron dévoile des précisions sur le 11 Mai

Publié par Romane le 20 Avr 2020
0